mardi 12 novembre 2024

Dimanche 10 novembre 2024 - Crête de Batailler et Gardiole de l'Alp (2786 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1020 m de dénivelé

 Participants : Brigitte, Claudine, Jean-Marc, Hélène N, Françoise D, Pierre, Michel, Francis, Catherine D, Véronique, Pascal, Ghislaine, Sylvain, Micheline, Anita, Alain D, Alain C, Patricia.

Le ciel est souvent moche en ce moment : l'envie de randonner au soleil nous incite à suivre la bonne idée de Claude pour une journée en face sud, sur un itinéraire nouveau pour la plupart des participants. Merci à elle !

Certes, il faut aller loin, jusqu'au Coin d'où nous démarrons à 9h15. Montée cool sur un sentier facile, avec une température douce malgré la froidure du départ (5°C) : doudounes et bonnets rentrent vite dans les sacs.

Les plus rapides arrivent vite au Pas du Chai (2660 m) où un petit vent du nord nous refroidit un peu. 


Un joli et débonnaire parcours de crête nous attend. Un tout petit pas d'escalade – en fait, une grande marche – au niveau du Sommet de Batailler (2748 m). 


La crête nous protège du petit vent pendant que nous continuons jusqu'à un gros cairn marquant le plus haut sommet (2805 m)…sans nom ! Plus loin, un autre cairn original inspire les photographes…



La Gardiole de l'Alp (2786 m) n'est plus loin : nous y sommes tous un peu avant midi pour une photo. Première fois sans la neige et sans les skis...! 

Un petit creux juste sous le sommet est parfait pour la pause pique-nique. Quel joyeux moment gourmand ! De l'apéritif au génépi, de bonnes choses circulent : un vrai régal. 😋😋😋 Merci à tous les contributeurs ! Nous sommes si bien que nous prenons le temps de commencer la digestion dans l'herbe.😄


Première descente à pied sur cet itinéraire tant de fois descendu à ski. C'est plus long... Mais le sentier est bon, le ciel sans nuages et la compagnie très agréable...

 Après une pause bavarde à la Bergerie puis un passage sur moquette d'aiguilles de mélèze dans la forêt, il ne reste plus qu'à traverser les pentes ensoleillées jusqu'au Coin (Château Renard). 




Fin de la dernière randonnée pédestre en altitude de l'année avec les annonces de neige pour mardi... Quelle belle journée !

Patricia





Aucun commentaire: