jeudi 7 novembre 2024

Mercredi 6 novembre 2024 - Le Pic du Clocher (2473 m) au départ de Risoul. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1030 m de dénivelé et 15,3 km

 Participants : Françoise D, Sophie B, André G, Ghislaine, Sylvain, Martine, Alain, Patricia.

C'était  au vallon des Houerts que la rando était prévue initialement mais la morosité du ciel a fait changer nos plans : inutile d'aller loin pour randonner sous les nuages !

Nous quittons Embrun à 8h pour un nouvel itinéraire au départ de Risoul. La rando débute sur une piste. Il fait frais : certains sommets ont quelque peu blanchi cette nuit. Le lac du Pré du Laus est même encore un peu glacé. Plus on monte et plus les mélèzes sont roux et plus la couche d'aiguilles est épaisse... et confortable.

Courte pause devant une petite cabane en pierres.

 Nous quittons la piste pour un bon sentier sur la Crête de Martinat. Crête que nous laissons pour descendre dans le vallon sur une trace très creusée par les passages de troupeaux de vaches. 

Un sentier "discret" nous emmène au pied du Pic du Clocher. Si discrète cette trace que nous la perdons et poursuivons la montée hors sentier, d'abord en privilégiant une crête puis en grimpant face à la pente, chacun choisissant son itinéraire...bien raide !


Montée sportive où les plus rapides prennent un bon rythme, pas dérangés par les quelques gouttes qui tombent. Il n'est que 11h30 quand les derniers arrivent au sommet. Un peu tôt pour le pique-nique mais la faim et surtout la belle vue font que nous décidons d'y rester. Sylvain a pensé au pastis et Martine aux Bretzels...😋


Par moments des gouttes éparses constellent nos affaires, pas suffisamment pour nous stresser... Sophie et André nous régalent avec de délicieux chocolats et des chamois se montrent au moment où nous partons. Il y a encore des gouttes qui tombent...

Pour la descente il est plus facile de "deviner" et donc de suivre le sentier au début, mais on finit quand même par le perdre, hélas. Descente raide, pas très confortable...


La montée vers la crête de Martinat est elle aussi bien raide et hors sentier : chacun choisit sa trace ou ses mottes d'herbe sèche jusqu'au très confortable sentier de la crête.

Sylvain et André partent devant jusqu'au premier sommet de la crête du Pic du Clocher pendant que le reste du groupe se dirige vers l'Homme de Pierre. 

Nous y arrivons tous en même temps, alors que le tout nouveau télésiège démarre... La neige n'est pas là mais la station se prépare et teste son nouveau matériel.


Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'à la station – avec une petite pause chocolats en cours de route – en suivant un bon sentier. 


Le manque de soleil ne nous aura pas empêchés de passer une journée bien agréable...tout en découvrant un nouvel itinéraire !

Patricia





 

Aucun commentaire: