samedi 30 novembre 2024

Vendredi 29 novembre 2024 - Col Girardin, Poste Optique et tricotage sous la Crête de Coste Belle. 1000m ou 1200m ou 920 m. Sortie ski de randonnée encadrée par Dieter, Patrick, Alain C et Patricia.

 Groupe 1 encadré par Dieter et Patrick : Marie, Pascal B, Robert M, Ange, Rolland, Jean-Michel G, Philou.

Groupes 2 et 3 encadrés par Alain C et Patricia : Sophie T, Pascal F, Françoise S, Francis, Alain O, Nathalie, Hélène N, Manon, Daniel R, Philippe C, Marianne.

La pénurie de neige après les pluies et le fort vent rend le choix des courses compliqué. Une bonne idée de Rolland nous emmène au Pied du Mélézet à Ceillac où l'enneigement est suffisant. Nous ne serons pas déçus.

Le groupe 1 part devant en suivant la piste forestière et évitant ainsi les désagréments de la piste de ski bien pentue sous le télésiège de Girardin. Les groupes 2 et 3 montent droit dans la pente en profitant du passage des ratracks qui ont fait que la neige dure accroche bien. Plus haut, à 1830 m la pente devient plus forte et les couteaux très utiles... et la montée plus compliquée ! Tout s'arrange quand nous rejoignons la piste en pente bien douce une cinquantaine de mètres plus haut.

 Tout le monde est content de se retrouver au soleil à l'arrivée du télésiège de Girardin après l'austère et laborieuse montée à l'ombre.

Le groupe 1 des plus rapides a vite fait d'atteindre la chapelle Sainte-Anne où s'arrêtent Pascal B et  Patrick – qui fait sa première rando après son accident (!)– pendant que le reste du groupe monte au col Girardin puis poursuit jusqu'au Poste Optique, site parfait pour faire un pique-nique avec une vue superbe et un temps splendide !





Les crêtes sont quelque peu déneigées mais il y a de quoi skier et en faisant une bonne lecture de la neige il y a de quoi prendre plaisir.

Les groupes 2 et 3, moins rapides, approuvent la très bonne suggestion d'Alain C qui a repéré de la très bonne neige sur la pente longeant le téléski de Praloupet.



C'est bon de tracer dans une jolie poudreuse ! La toute jeune et sympathique Manon – qui  découvre le ski de rando – capte très vite la technique des conversions...et se régale ! Les traceurs se relayent et nous stoppons la montée sous la crête de Coste Belle.

Quelle superbe descente ! Et quel plaisir de dessiner ses virages dans une superbe neige ! Tout le monde est d’accord pour repeauter et remonter. 

Sous la crête, l'endroit est parfait pour un pique-nique toujours aussi convivial avec une avalanche de chocolats et de bonnes choses à partager... Pour la descente, Alain C nous a trouvé une autre pente vierge de traces. Une vraie neige à "youyous"...


La piste est retrouvée : le ski de piste ce n'est pas mal aussi...quand la neige est bonne et n'a pas souffert de la pluie. Plus bas c'est beaucoup moins agréable sur la neige dure et avec l'étroitesse de la zone damée obligeant à faire des virages serrés...ou du dérapage. La descente se termine sur la piste forestière avec pas mal de chasse-neige... 

Les 3 groupes se retrouvent sur le parking à 14h, bien synchros !...et enchantés de cette bien belle journée !

Patricia




jeudi 28 novembre 2024

Mercredi 27 novembre 2024 - la Tête du Crachet. Randonnée à ski encadrée par Alain D, Alain C et Patricia. 900 m de dénivelé.

 Participants : Francis, Rémi T, Marcel, Vincent, Marie, Sophie T, Pascal F, Catherine D, Sylvain, Ghislaine, Françoise D, Françoise S, Nathalie H, Hélène N, Rolland, Ange, René, Alain D, Alain C, Patricia.

Première rando CAF de la saison et temps splendide : nous étions nombreux ce matin au bas du Vallon du Crachet ! Quel plaisir de se retrouver skis aux pieds avec un enneigement satisfaisant.

La présence d'un groupe de chasseurs alpins sur la trace complique un peu l'organisation des groupes mais tout le monde arrive à monter à son rythme. Un petit vent frisquet nous refroidit un peu quand nous sommes à l'ombre. Plus haut et au soleil la température est très agréable.

Deux skieurs préfèrent stopper leur ascension au bas de la grande pente. D'autres s'arrêtent avant la dernière montée. Avec les militaires qui arrivent au sommet, impossible de trop s'y attarder. Juste le temps de jeter un coup d’œil admiratif sur les beaux panoramas bien blancs.

La première descente est tout à fait agréable dans une belle épaisseur de bonne neige. Certes, il y a quelques "requins" qui guettent mais tout le monde n'est pas "attaqué". La chance... 

La fin de la descente est moins facile : la neige est dure et quelque peu croûtée. Il faut rester vigilant mais les virages se font sans problème en choisissant bien son itinéraire.


Le pique-nique se fait au bas de la pente, au soleil, avec partage de Pontarlier et de bières pour commencer, croquants, chocolats et génépis pour terminer. Un bien joyeux moment sympathique avant de se séparer jusqu'à la prochaine...

Patricia











mercredi 27 novembre 2024

Mercredi 27 novembre 2024 - Tête du Crachet (2919 m) et bascule sur le Vallon de l'Infernet. Randonnée à ski organisée par Daniel. Dénivelé 1250 m.

 Participants : Cathy, Dominique, Dieter, Marc, Charly, Daniel.

 
Un très bon enneigement dans le vallon du Crachet ; nous ne sommes pas seuls ce matin au départ !
Regroupement sous le sommet avant d'aborder la pente terminale. 


Pas beaucoup de place au sommet pour dépeauter, chacun s'arrange comme il peut.

Nous abordons la descente quand les premiers du groupe Alain et Patricia arrivent. 

Au collet sous le sommet nous décidons de basculer dans le Vallon de l'Infernet beaucoup moins tracé. 


Bon choix : la neige est super bonne. 


Les estomacs commencent à crier famine, nous piqueniquons au soleil avant de repeauter pour rejoindre le vallon du Crachet. 


Arrivés au collet je propose, comme les peaux sont sur les skis, d'amortir le forfait en remontant jusqu'à la bosse à 2820 pour profiter un peu plus de la bonne neige. Cathy et Dieter pour lesquels c'est la première sortie préfèrent descendre directement.
 
Dépeautage au soleil sur la bosse à 2820m
Dans la première partie de la descente nous arrivons à trouver des pentes moins tracées avec une neige très agréable. 



 
Daniel


 

lundi 18 novembre 2024

Vendredi 15 novembre 2024 - Col de la Gardette depuis Les Andrieux. Randonnée pédestre proposée par Alain et Anita. 1060m de dénivelé et 17 km.



Participants :
Jean-Marc, Claudine, Patricia, Alain C, Francis O, Daniel, Dominique, Hélène N, Vincent, Isabelle, Alain A, Alain D, Anita.

Avec la neige récemment tombée, il devient difficile de trouver des trajets pour la rando pédestre, même s'il n'y a pas encore suffisamment de neige pour skier.

Nous avons choisi un flanc sud et nous démarrons au soleil aux Andrieux, joli hameau avec de belles maisons. 

 

Nous montons entre forêts et alpages, les couleurs sont magnifiques. Même si la nuit a été fraiche, le soleil chauffe et très vite nous quittons les vestes. Nous zigzaguons pour monter au col, il y a plein de sentiers possibles. 

De temps en temps nous marchons dans la neige, mais il n'y en a pas assez pour nous gêner. 


Nous arrivons au Col pour l'apéro, il y a plus de neige côté nord, pas skiable mais ça sert pour le Ricard. Nous profitons de la pause pique-nique : belle vue, le soleil qui chauffe, pas de vent et plein de bonnes choses qui circulent. 




La descente nous permet de faire une boucle et de découvrir d'autres sentiers encore, avec juste assez de neige pour décorer le paysage. 


Quand nous arrivons au parking nous avons 1060 m de dénivelé et 17 km au compteur, une belle journée !

Anita



 

Dimanche 17 novembre 2024 - Boucle Saint-Crépin / Champaussel. Randonnée pédestre proposée par Patricia et Alain. 900 m de dénivelé et 16 km.



Participants : Brigitte, Hélène F, Hélène N, Pascal, Catherine D, Dominique V, Daniel V, Frédéric G, Géraldine, Alain, Patricia, Isabelle M.

Il fait encore frais au parking de Saint-Crépin mais nous réchauffons très vite, parce qu'Alain nous fait prendre une sente qui se transforme très vite en mur bien raide.


Ouf ! tout le monde passe et nous nous retrouvons sur le sentier des Chapins. 


Notre petit groupe fait un premier arrêt culturel sous le panneau qui nous explique que le nom du hameau vient du trisaïeul de Chopin qui y a résidé autrefois.


Nous traversons ensuite le hameau du Villard pour nous rendre par la piste aux Guions où nous faisons notre deuxième arrêt culturel et admirons la vue sur le coteau du Ponteil.

Nous nous rhabillons pour nous enfoncer dans le vallon de Pra Reboul où (Oh Miracle !) une jolie passerelle a été installée pour traverser le torrent. Une remontée et une marche sur le sentier nous conduisent à Champaussel, hameau qui peine à se rénover : il n'est pas atteignable en voiture. 


Les deux minuscules petites tours nous surveillent alors que nous poursuivons en montant vers la crête de Coste Arnaud.


Nous pique-niquons en chemin dans une clairière propice à la sieste. 



Il faut encore monter le ventre plein jusqu'à atteindre la crête et sa "tour de guet" plus branlante que jamais.

Nous descendons alors un long sentier qui nous mène au-dessus de la Roche de Rame avant de retourner à Pra Reboul. Nous devons remonter par un chemin en lacet jusqu'au canal de l'Abeil en traversant le torrent qui lui, hélas, n'a plus de passerelle.

Nous longeons ce qu'il reste de canal jusqu'à atteindre le sentier des voies d'escalade de Saint Crépin et ses genévriers thurifères qui nous ramène au parking où nous avions laissé les voitures.

Juste le temps de boire une bière et de manger le gâteau qu'Hélène avaient apportés et le soleil s'est caché derrière la montagne, rafraichissant l'atmosphère.

Une belle journée de novembre dont on a su pleinement profiter !

Isabelle



jeudi 14 novembre 2024

Mercredi 13 novembre 2024 - Champcella - Clot Lafont. Randonnée en boucle proposée par Alain et Anita. 1020 m de dénivelé et 15 km.

 Participants : Patricia, Alain C, Alain D, Anita.




Groupe minuscule pour cette rando, mais les absents ont tort ! Un ciel bleu, une couche de neige fraîche et les couleurs de l'automne rendent les paysages encore plus beaux que d'habitude. Nous partons du village de Champcella et montons d'abord en forêt. La couche de neige suffit pour embellir le paysage mais ne nous gêne pas pour marcher. Le fond de l'air est frais mais le soleil chauffe. 





Nous préférons rester au soleil et décidons de monter jusqu'à Clot Lafont. La couche de neige devient plus épaisse, mais pas assez pour commencer le ski. Nous arrivons à Clot Lafont à l'heure du pique-nique et nous nous installons confortablement au soleil pour déguster apéro, café, dessert et génépi. Il y a des glaçons pour le Ricard ! 





Et nous dégustons avec les yeux : couleurs magnifiques et tempête de ciel bleu... Nous entamons la descente en faisant une boucle par Le Serre pour arriver à Champcella vers 15h30, après 15 km et 1020m de dénivelé. Nous terminons cette belle journée avec une bière à Châteauroux-les-Alpes. 

Anita