samedi 20 novembre 2021

Mercredi 17 novembre 2021 : boucle au plateau de Bure. Randonnée proposée par Sabine

 Participants : Ange, Bernard, Christine, Jeff (CAF Calanques Marseille Cassis), Sabine

Un peu plus à l’ouest… pour une (dernière ?) randonnée à pied, loin des neiges du Montgenèvre qui ont attiré les spatules les plus impatientes.


Bonne pioche ce plateau de Bure ! Dès 10 heures, le ciel se dégage, les pentes arides et les roches déchiquetées s’éclairent, au-dessus du mélézin flamboyant… Superbes paysages qui motivent la petite troupe et enthousiasment la Cheffe. Cerise sur le gâteau, les chamois sont là, partout autour de nous, surveillant, flânant au gré des roches, galopant dans les éboulis de la combe d’Aurouze que nous remontons tranquillement.


Ange, plus rapide, s’offre le sommet du pic de Bure, récompensé par un superbe panorama, et une mer de nuages champsaurine-dévoluarde anthologique ! Nous nous retrouvons près de l’observatoire (2565m) –ambiance futuriste, comme toujours-, pour un pique-nique un peu frais : l’endroit est quand même austère et bien hivernal.



Puis c’est la descente, par l’immense éboulis de la combe de Mai : 500 mètres de dénivelée de pure caillasse, mais en choisissant bien la granulométrie, certains aiment ! Il y en a aussi qui imaginent cette combe, taillée pour le ski, un matin d’avril, en neige de printemps… ce doit être extraordinaire !


Retour paisible aux Sauvas (1341m), puis à la civilisation, chez la Cheffe, autour de bières belges assorties de foie gras sur pain d’épeautre aux raisins et aux noix.

Sabine


 

 

 

Aucun commentaire: