mercredi 13 janvier 2021

Mercredi 13 janvier 2021 : Le Méale en boucle par Praveyral. 950m de dénivelé

 Participants : Groupe 1 : Alain1, Françoise, Nathalie, Michel, Joëlle, Serje, Ange

                       Groupe 2 : Patricia, Mylène, Jean-Louis, Sandrine, Bernard A.

Difficile de se fier aux annonces météo : elles prévoyaient du grand vent, nous incitant à randonner dans la forêt, bien abrités.  

Et ce matin, très agréable surprise : pas de vent et du soleil !!! De quoi ajouter à notre entrain qui n'en avait pas besoin.

La route descendant de Praveyral a été opportunément déneigée, nous permettant de chausser tout près du pont et surtout évitant au retour d'avoir à remonter.

Le départ sur la piste autorise tous les bavardages et échanges bien agréables : nous avons tant de choses à nous dire !

La montée se fait sur un nouvel itinéraire : il y a tant de traces déjà faites qu'il suffit de choisir et celui du jour plaît à tous les participants. Il nous fait arriver sur la crête sans passer par la cabane du Méale.

Quel plaisir cette arrivée au sommet avec un beau ciel bleu et une température bien douce nous incitant à pique-niquer au sommet !

Pas de vent, une vue splendide sur le lac, des compagnons très sympathiques pour partager conversations et desserts : on est vraiment très bien !

Mais bon, il faut néanmoins chausser pour attaquer la descente qui a souffert de la sur fréquentation pendant les dernières vacances : le départ ressemble à une piste de ski. Heureusement, avec la largeur de la pente disponible, nous arrivons à trouver de la poudreuse pour y imprimer nos virages. Certes, il faut négocier avec les arbres, les branches au sol, les souches et les pierres vers le bas : moyennant quelques chutes, tout le monde s'en sort très bien et joyeusement !

Pour la prochaine il faudrait une nouvelle chute de neige...

La dernière descente sur la piste est facile : inutile de freiner, il n'y a qu'à laisser aller jusqu'aux voitures : il est 14h15. Françoise et Joëlle proposent une troisième mi-temps : chaque groupe choisit la sienne pour terminer en beauté cette bien agréable journée. 

Patricia


 




Aucun commentaire: