samedi 24 février 2018

Vendredi 23 février 2018 : le col de la Pousterle. 950m de dénivelé

13 Participants: Sabine, Guillaume, Max, Daniel, Rosine, Michel H, Nathalie,  Michel T, Anne, Michel R, Charlely, Alain, Patricia.

C'était la Gardiole au dessus de Chantemerle dans le Briançonnais que nous voulions faire mais la météo étant très pessimiste pour ces contrées, Sabine a lancé l'idée de la Pousterle.
Très bon choix d'autant plus que par chez nous le ciel est assez beau, bleu avec quelques nuages pas gênants.

Départ 8h15 pour les Gourniers où nous garons les voitures.

Après les contrôles de DVA nous entamons la montée dans une belle lumière et une température douce.
Au sortir de la forêt nous montons rive gauche et devons mettre les couteaux car la neige est dure face sud.

Une importante harde de chamois nous observe du haut de la crête : beau spectacle qu'on apprécie toujours !

Anne n'étant pas très à l'aise sur ce genre de neige, Elle nous quitte avec Michel pour aller faire le Penas dont les pentes en bonne neige sont plus rassurantes. Nous ne sommes plus que 11.

Max qui mène, nous fait prendre la direction du col de la Coupa avec l'idée de doubler la course pour lui et Charlely. Nous nous séparons en bas du col et poursuivons en traversée dans le beau vallon.

Petit passage délicat sous la pointe de Fleurendon.

Nous sommes assez vite rattrapés par Max et Charlely qui transpire en tee-shirt alors que nous sommes bien couverts !

Chacun chemine à son rythme et nous nous retrouvons tous au col.
Alain a repéré la magnifique pente où il veut être le premier à faire des traces. Il surveille que personne ne lui grille la priorité !

Quel plaisir à la descente ! Neige excellente. Chacun se découvre bon skieur...
C'est à la cabane de Fleureau que nous faisons la pause pique nique. Piña colada de Nathalie et pastis de Max pour commencer. Cookies aux noisettes de Rosine et chocolats pour terminer. Que demander de plus ? Un petit génépi...

Nous reprenons la descente dans la bonne neige...qui devient trafolée puis dure sur le chemin. Dérapage ou chasse neige quand ça va trop vite, petite godille pour Michel R...nous arrivons vite aux Gourniers. Il est 14h.

Michel R, Max et Charlely sont obligés de partir, mais nous ne voulons pas arrêter si vite cette belle journée.
Daniel et Rosine nous invitent à partager bières et infusion dans leur très jolie maison où  nous trouvons encore plein de choses à nous dire...A bientôt !