lundi 5 février 2018

Mercredi 31 janvier : Tête du Rissace (2965m) 1270m de dénivelé.


10 Participants : Max, Alain2, Daniel, Dominique, Philippe, Florence, Sébastien, Claire, Alain1, Patricia.

Météo encore très belle, nous allons en profiter !
Départ matinal à 7h45 pour une longue randonnée au départ de Ceillac. Jeff ayant oublié ses peaux ne pourra, hélas, pas en profiter... Sébastien, un tout jeune belge en vacances fait sa première rando avec nous.

Nous commençons sur la piste de ski de fond qui passe au Mélézet. Les maisons en pierre, bien restaurées et la petite chapelle agrémentent le paysage avec leur épaisse couverture de neige.
Passage le long du torrent du col Albert avec du dévers et des arbres, puis nous arrivons dans le magnifique vallon d'Albert où Claire qui a sa dose s'arrête.



Dilemme : Par où monter ? D'abord le col Allongé ou bien le col Albert ? Finalement, c'est le col Allongé qui l'emporte.
Belle montée au soleil, mais en arrivant au col nous rencontrons de nombreux cailloux que les très forts vents ont dégagés. Il faut bien regarder où nous mettons les skis. Un morceau de crête, une traversée...avec des cailloux et nous nous retrouvons au sommet de la Tête du Rissace appelée aussi "Le Longet". Sommet atteint en 3h30, nous ne sommes pas pressés et prenons le temps d'admirer les magnifiques vues qui s'offrent à nous.

Nous nous séparons pour la descente, certains voulant passer par un couloir et les autres par le Vallon Souchier.
Tout le monde se retrouve avec Claire pour le pique-nique, confortablement installé au soleil, sans avoir froid...Ce n'est pas pour se réchauffer que le génépi circule avec les chocolats...
Nous reprenons la descente qui devient plus difficile dans le goulet du torrent, mais le très bon enneigement atténue les difficultés.
Et quand nous arrivons sur la piste de ski de fond, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'aux voitures.
Journée bien réussie. Daniel a eu une belle idée !

Aucun commentaire: