jeudi 15 février 2018

Dimanche 11 février : 22 ème Widman. Mont Guillaume ou Chapelle des Séyères. 1300m ou 900m de dénivelé.


Une cinquantaine de participants à ski, en surf ou en raquettes venant de l'Ubaye, Marseille, Briançon, Guillestre, Gap ou Embrun.
Encadrants : Dieter, Bruno, Sabine, Max, Patricia pour le ski et Martine pour les raquettes.

La mise en place de ce traditionnel rassemblement commémorant la première ascension à ski d'un sommet alpin par le lieutenant Widman, commence avant 8h sur le parking au-dessus de Château Caléyères où notre président Guillaume apporte les tables et le barnum avant de vite rentrer à la maison afin de soigner sa grippe.
Quelle guigne ! Une météo au top, une belle longue liste de joyeux participants et l'acteur principal de ce beau rassemblement nous fait défaut !
Alain reste en bas comme d'habitude pour tout installer et mettre en chauffe le vin chaud.

Après le contrôle des DVA par Max, nous nous rassemblons afin que le photographe du Dauphiné ait de quoi alimenter son article avec une belle photo de groupe.
Dieter part devant avec les skieurs rapides et les surfeurs suivi par Max et Sabine. Bruno et Patricia suivent avec les moins pressés tandis que Martine prend totalement en charge les raquettistes.
Evidemment la file s'étale, chacun progressant au rythme de son choix, en privilégiant bavardage ou rapidité.
Le temps est absolument splendide : belle neige-même si elle rare sur les premières pentes- et ambiance carrément printanière.


Quand les derniers sont arrêtés à la chapelle des Séyères par Bruno, les premiers sont déjà en route pour le sommet.
Après une petite montée au-dessus de la chapelle, nous sommes onze à redescendre vers le vin chaud.

Martine arrête le groupe de raquettistes aux Fontainiers après avoir fait tous les efforts possibles pour faire atteindre cet objectif à Rei-An venue tout droit de Trinidad où elle n'avait encore jamais vu la neige ! Montée très fatigante pour elle qui a su surmonter sa grande fatigue pour faire ces 500m de dénivelé: un véritable exploit ! Bravo à elle et à Martine qui a su l'encourager !!!

Très belle neige agréable à skier dans la forêt du Guillaume. Nous arrivons vers 13h40 devant les tables sur lesquelles Alain et Josette ont installé les délicieuses préparations des participants : une table pour le salé et une pour le sucré, de quoi satisfaire tous les goûts et préférences.
Le vin chaud aide bien à faire descendre tout cela. Tous s'accordent à dire qu'il est délicieux.

Nous attendons longtemps le grand groupe d'une trentaine de skieurs ou surfeurs qui prend son temps au sommet. Heureusement que la température est douce...
Finalement tout le monde se retrouve; Josette et Alain s'affairent auprès de la marmite de vin chaud qui se vide petit à petit tandis que chacun se sert sur les tables abondamment garnies. Et les conversations vont bon train entre tous ces participants très heureux de se retrouver ou de faire connaissance.

Vers 15h30 tout est rangé, Guillaume vient récupérer tables et barnum-qui n'a pas été utilisé faute de joues sensées abriter du vent Alain et le réchaud-et chacun rejoint ses pénates, Embrun étant "a long way from home" pour les Marseillais...

Merci à Josette -dont le souvenir du succulent vin chaud qu'elle préparait à cette occasion est encore bien vivace- pour sa participation très active, et merci à Alain d'avoir patienté en bas au lieu d'aller faire des "youyous" sur la belle neige.

Merci aux encadrants et apprentis encadrants qui ont su faire passer la bonne marche du groupe avant leur plaisir personnel.
Et un grand merci à notre cher président dont la grande qualité de fédérateur est à l'origine de cette belle réussite...malgré son absence pour cause de grippe...

Et bien sûr, merci à tous les participants sans lesquels la fête n'existerait pas.

Aucun commentaire: