mardi 27 juin 2023

Week-end des 24 et 25 juin 2023 - l'Ailefroide Orientale. Course d'alpinisme proposée par Benoit

 Premier beau week-end de juin avec un enneigement encore copieux en haute altitude facilitant les conditions d'accès à l'Ailefroide Orientale pour une ascension "initiation ou reprise en alpinisme".

3 alpinistes du CAF Gardanne se sont joints aux 6 d'Embrun (Christine S, Pacou, Patrick L, Nicolas, Didier et Benoit) pour réaliser la voie normale en face Sud avec une nuit obligatoire au refuge du Sélé, bondé à l'occasion d'une conférence-apéritif sur les glaciers par un garde du Parc National des Écrins (les chamois débonnaires sont toujours bien présents sur le chemin du refuge et font un temps oublier les 3 h de montée dans les caillasses).
 
 
Nous avons hésité entre l'arête NNE de la Pointe des Bœufs Rouges et l'Ailefroide Orientale, et un tour de table posé avec expression par chacun de ses réalisations, ses envies et limites a conduit à choisir la seconde, et à constituer 3 cordées de 3 équilibrées.
 


 
Réveil à 2h50, et départ à la frontale dans une douceur déjà sensible et annonçant de fortes chaleurs en journée. Les barres, pierriers et névés d'approche sont vite remontés pour une attaque au petit jour du couloir direct permettant d'éviter en début de saison les fameuses vires rocheuses que nous emprunterons toutefois au retour (200m à 40° dans une bonne neige entre 3000 et 3200m). 
 







Arrivée au sommet à 3848m entre 9h et 9h20 pour les 3 cordées avec la vue somptueuse à 360° et le précipice de la face nord versant Glacier Noir. Mai il est déjà une heure trop tard et nous commençons à enfoncer sur la montée finale et à fortiori sur toute la descente en neige.
 



 
Quelques ateliers enrayages de chute au passage et désescalade rocheuse pour rejoindre les vires gazeuses en traversée horizontale, avec l'évitement in-extremis par nos 3 cordées d'une énorme chute de pierre provoquée par une dernière cordée au dessus de nous. On dit toujours qu'une course d'alpinisme commence à la descente et qu'il faut être très vigilant à tout instant. Démonstration faite...
 


Après une pause casse-croute au refuge, le retour en vallée à Ailefroide prend à nouveau 2h30 pour une fin de partie à 17h30. Pas de bobo, groupe content, des pieds un peu souffrants et une mention particulière à nos alpinistes débutants ou qui reprenaient. Seconde mention pour Frédérique V qui a descendu 1500m avec des semelles entièrement décollées tenant juste par une ficelle.
 
Benoit 





Aucun commentaire: