vendredi 30 juin 2023

Mercredi 28 juin 2023 : Pic de Bernardez et crête des Grisonnières. Randonnée proposée par Sabine.1280m et 15km

Participants : Alain D, Ange, Anita, Claudine, Didier P, Dominique, Jean-Marc, Régine, Sabine, Valérie, Yann.

Une rando inédite au CAF pour cette journée de juin : le pic de Bernardez (2430 m), par le GR6 depuis Saint-Barthélémy (1260 m), assorti d’une petite boucle par les crêtes des Grisonnières pour la descente.

La montée est aisée et régulière, en forêt puis en alpages, par le GR jusqu’au col de Bernardez, puis par une sente facile pour le sommet. Malgré le ciel un peu couvert, le panorama s’ouvre à 360° : nous dominons la vallée du Laverq, la vallée de la Blanche et les Préalpes de Digne embrumés et, au nord, se dressent l’envers de nos montagnes embrunaises (Morgon, Pouzenc, Aupillon…) et les sommets des Écrins. Le pique-nique est agréable là-haut, il fait bon, certains s’offrent même une courte sieste ; mais le soleil voilé laissera quelques traces cuisantes chez ceux qui ont négligé la crème solaire !


Nous attaquons la descente, sur la crête direction nord-est, d’abord très facile, puis un peu plus rocailleuse et arborée, en tous cas très fleurie – les rhododendrons sont magnifiques –. Certains renâclent un peu devant les petites remontées, et l’inconnu de l’itinéraire hors-sentier de descente, mais la Cheffe ne veut rien savoir : c’est la crête des Grisonnières qui est prévue, on ne change pas d’objectif ! Et en effet, la descente, dans les pâturages un peu raides de Pré Grand, n’est pas bien difficile… sauf pour les genoux fragiles ou fatigués. A la cabane (1948m), nous trouvons les moutons, les chiens qui aboient pour la forme, deux beaux ânes, et des bergers très sympathiques. Nous rejoignons le GR vers 1900 m.


Au parking, selon les montres et autres « applis » aux données plus ou moins farfelues, nous totalisons quelques 1280 m de dénivelée pour une quinzaine de kilomètres. Malgré l’heure (17 heures passées), nous ne résistons pas, sur une terrasse ombragée au Lauzet-Ubaye, à l’appel de la mousse et des rafraîchissements.

Sabine 



 

 

Aucun commentaire: