vendredi 30 juin 2023

Mardi 27 juin 2023 - La Pointe de l'Eyssina (2837m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1180m et 15km

Participants : Françoise S, Didier P, Rosine, Daniel, Pascal, Véronique, Pierre, Michel V, Patrick, Alain, Patricia.

D'habitude, nos encadrants, soucieux de trouver une randonnée adaptée à la situation météorologique et variée, proposent selon leur humeur tel ou tel projet. Pour changer, j'ai suggéré à Patricia et Alain de programmer une randonnée qui passe par chez moi pour faire profiter, aux adhérents du CAF qui le souhaitent, de la piscine et de la bière de Saint-André. Ils ont eu l'idée originale de faire la Pointe de l'Eyssina. Original car au départ de la Chalp, c'est souvent le col du Crachet ou le lac de Latatcha, cette Pointe étant plutôt proposée au départ de Vars. Cette randonnée mélange sentier classique et chemin de crête. 


Nous sommes donc partis ce matin avec une température déjà bien chaude, et  avons cheminé jusqu'au lac du Crachet qui cette année, contrairement à l'an dernier, n'est pas à sec. 
 

 
Nous avons été accompagnés par une floraison exceptionnelle permettant à certains d'entre nous de faire fonctionner la mémoire en se remémorant les noms acrobatiques de certaines de ces fleurs, asphodèles, nigritelle rose, lys orangé, coronille, myosotis... ou de s'adonner aux photos macroscopiques. 
 

 
À partir du lac du Crachet nous avons pris légèrement à gauche pour se diriger vers le col éponyme. À priori, pas assez à gauche puisque 100m plus loin, Alain, un GPS dans la tête, fait remarquer que nous ne sommes pas sur le sentier. Après quelques vidanges nécessaires pour nous alléger de quelques centaines de grammes superflus😂, nous repartons plus à gauche pour nous diriger vers le col du Crachet et nous traversons quelques névés. 
Certains restent admirer nos sublimes sommets au Col pendant que nous nous dirigeons vers la Pointe de l'Eyssina par les crêtes du même nom, accidentées, et bien exposées. Sur les supers conseils d'un encadrant, nous sommes 2 à laisser nos bâtons en contrebas pour grimper la partie sommitale. 


 
Entre-temps un des 3 contemplatifs du Col nous rejoint au pas de course et tant mieux, car il m'aide à redescendre jusqu'à mes bâtons qui finalement m'ont terriblement manqué. 
Nous reprenons les crêtes pour rejoindre nos 2 contemplatives restées au Col qui nous attendaient avec impatience pour pouvoir pique-niquer. Pas d'apéro, dommage les névés auraient rafraîchi le pastis. 😉
 

 
Cependant la vengeance fut terrible sur les différents génépis apportés par quelques participants. Chocolats et gâteau divers sont venus agrémenter le dessert. 
 


La descente au milieu du tapis de fleurs se fait sans difficultés, à part un petit gars, qui se reconnaîtra, le turbulent, qui n'a fait que de nous embêter durant la partie qui traverse les névés, boules de neige et roulades à gogo. 😉
 


Nous finissons donc la journée pour certains dans la piscine, 27 degrés, et pour presque tous avec une bonne bière locale de Saint-André.
 

 
 Le petit turbulent a fini dans la piscine à l'insu de son plein gré. 😂
 
Françoise 

 

Aucun commentaire: