mercredi 2 mars 2022

Mercredi 2 mars 2022 : La Coupa (2628m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1050m ou 1350m de dénivelé

Participants : Françoise S., Françoise D., Ange, Nathalie, Rosine, Daniel, Joëlle, Serge, Sandrine, Régine, Thierry, Jean-Michel

Encadrants : Isabelle M., Alain3, Alain2, Alain1, Patricia

Première escapade de la saison dans le Champsaur pour nous : le ciel est bien triste et chargé de nuages au départ à 8h d'Embrun. Puis la chance nous sourit ; soleil et ciel bleu (un peu voilé) s’installent pour nous accompagner durant toute la course.
 

Nous chaussons les skis dès la sortie du hameau d'Archinard et ne les quitterons plus malgré quelques petits passages sans neige sur le chemin.
 

 
La trace de montée est quelque peu dure suite aux nombreux passages des skieurs montants ou descendants... Raide aussi : Alain1 en trace une autre plus douce.
 


Le groupe 1 est parti "à fond la caisse" avec l'intention de repeauter après une première descente. Le groupe 2, bien que rapide, a suivi plus sereinement et le groupe 3 a tranquillement fermé la marche.
 


Montée agréable et au soleil quand nous arrivons dans le très beau cirque bien enneigé. Les derniers mètres se font à pied et la vue du sommet est superbe. Pas de vent, une température agréable on y est bien mais nous décidons de pique-niquer plus bas après avoir retrouvé le groupe 1. 
 

Après une belle première descente, nous nous installons pour un moment convivial bien agréable et au soleil pour partager de (très) bonnes choses...comme d'habitude...
 

 
L'exposition nord a bien conservé la qualité de la neige, poudreuse en haut et avec encore la possibilité de trouver quelques endroits vierges pour y faire nos traces ; puis plus bas, dans les passages plus étroits, de la bonne neige de station que les nombreux passages ont damée. Pas désagréable du tout... 
 

Certes, plus bas il y a quelques cailloux cachés que les premiers annoncent gentiment pour les suivants mais tout se passe bien. Petites remontées avant de terminer sur le chemin en laissant filer les skis jusqu'au hameau où nous retrouvons les voitures et les nuages qui commencent à occuper le ciel. Une bien belle rando !
 

La relève est assurée : un groupe de 60 personnes du CAF de la Drome arrive pour le week-end. Bon choix !

Patricia

 


Aucun commentaire: