Participants : Isabelle, Stéphanie, Thierry, Jean-Michel, Bernard M., Patrick, Alain, Patricia
Ciel voilé ce matin au départ à 8h et température douce : c'est sûr, la neige ne sera pas bonne mais cela ne décourage personne. Plusieurs participants ne connaissent pas encore cette course...
Le faible enneigement permet de monter en voiture jusqu'à Farouvet (1490m). Nous chaussons rapidement... Pour déchausser peu après et monter à pied sur la piste pendant 60m de dénivelé avant de remettre les skis pour ne plus les quitter.
Le désir de ne plus les quitter incite nos traceurs à éviter une petite portion dévastée et monter dans la pente au point 1867m... ce qui nous occasionne une traversée descendante pour rejoindre la piste et retrouver l'itinéraire. Traversée dans la neige si molle que des petites coulées lentes de neige bien lourde se déclenchent sous nos skis et occasionnent la perte d'une rondelle de Jean-Michel. La recherche avec pelle ne donnant rien, l'aide collective permettra de lui en scotcher une à l'arrivée près de la chapelle Saint-Pierre.
Il fait chaud sous la lumière blafarde que dispense le soleil caché derrière son voile. Le large vallon nous attend. Une seule trace récente et beaucoup de coulées de neige lourde qui déterminent un choix d'itinéraire le plus prudent possible en nous faisant respecter un espace entre les skieurs dans les passages plus raides.
Le cheminement nous emmène au point côté 2465 où nous décidons de renoncer au sommet peu attirant avec pentes raides et cailloux que le neige ne recouvre plus.
Il est 12h15, l'heure du pique-nique avec vue sur un large panorama montrant nos montagnes si peu enneigées et les sommets faits ou à faire. Moment bien sympathique avec du vin pour commencer, des desserts et du génépi pour finir.
La descente s'annonce pas mal sur la belle pente vierge de traces. La neige bien que molle est agréable à skier. Les virages s'enchaînent avec douceur...tout en évitant les coulées.
Ce n'est plus la même chose après la Chapelle Sait-Pierre ! Les cuisses sont à la peine pour gérer les skis qui s'enfoncent dans la neige molle et profonde et qui en ressortent chargés de lourds paquets blancs. Il y a des chutes...et des petites pauses pour reprendre souffle.
Consolation : nous sommes seuls (et pour cause...) et l'ambiance est agréable.
Plus bas sur la piste nous calons confortablement nos skis dans notre trace de montée, ce qui rend la descente plus facile...si ce n'est la nécessité de déchausser quelquefois sur les passages secs.
Retour aux voitures un peu avant 15h, ce qui laisse le temps d'une bière à Athéna, manière conviviale et agréable de prolonger cette bien sympathique journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire