jeudi 31 mars 2022

Mardi 29 mars 2022 : La Croix de la Salcette au départ de Bouchier et en boucle. Randonnée pédestre proposée par Alain et Anita

Participants : Claudine, Pierre, Daniel S, Myriam, Michèle, Guillaume, Alain, Anita (et un désistement au dernier moment)


 
Nous profitons de ce dernier jour d'une longue période de beau temps pour cette rando, en année normale pas encore faisable aussi tôt en saison.
 

Nous partons de Bouchier par une forte montée pour nous échauffer. J'aperçois même à cette altitude encore des petits névés et je crains un peu pour plus haut...
 



Après un chemin en balcon et une descente direction Les Vignaux, le vrai travail commence par un petit sentier qui zigzague dans les pentes raides des Tenailles de Montbrison. Pas de neige au début mais un couloir de petits cailloux instables se vide sous les pieds du premier passant, nous rappelant que nous sommes en montagne et nous devons rester concentrés. 
 


La montée est majoritairement au soleil, mais aux endroits moins ensoleillés il reste des passages en neige dure, qui heureusement se passent plutôt bien. Encore un passage en pierres instables avant l'arrivée sur la crête bien ensoleillée mais avec un petit vent frais qui nous rappelle qu'on n'est qu'au mois de mars ! 
 



Tous décident d'aller jusqu'à la Croix, une première pour la grande majorité. Quelques passages rocheux avec des vues magnifiques sur les contreforts des Tenailles nous gâtent les yeux. Sur le replat en haut nous trouvons de la neige, parfait pour le pastis ! 
 


Nous cherchons un peu d'abris derrière un petit mur car malgré le soleil il y a ce petit vent frais, mais nous profitons du pique-nique comme d'habitude. Trop frais pour une sieste, mais pas trop froid pour les anémones, colchiques et hépatiques que nous rencontrons en quantité en descendant. La descente par le Pas du Loup est rapide et nous visitons le village de Bouchier avant d'aller prendre une bière chez les Belges, belle fin d'une belle journée.

Anita



 

Aucun commentaire: