lundi 9 juillet 2018

Mercredi 4 juillet : Lac du Laus. 1000m de dénivelé et 13 km


participants : Catherine, Alain et Patricia.

Départ à 8h pour notre tout petit groupe. Les autres sont à l'escalade ou en famille : c'est l'été !
Nous garons la voiture aux Gourniers. Très beau temps, mais il fait bien frais au départ puisque nous sommes en face Nord.
Nous commençons par suivre le sentier Découverte que nous quittons assez rapidement pour continuer à monter dans la pente. 

Nous retrouvons un sentier que nous suivons. Rencontre surprenante avec un gros chien qui nous aboie dessus... C'est l'occasion d’essayer d'entamer un dialogue diplomatique avec la gent canine. Et ça marche : il s'éloigne et nous laisse tranquilles.

Nous apprécions beaucoup l'itinéraire et le paysage, d'autant plus que nous sommes seuls... jusqu'à ce que nous rencontrions Robert et sa compagne venus faire la même rando que nous dans l'intention de nous voir... Le plaisir de se retrouver est bien partagé. Nous avons plein de choses à nous raconter.
Finalement, ils continuent leur descente pendant que nous repartons à l'assaut de la Coste du Laus.

Le petit lac du Laus est en contrebas, presque entièrement recouvert par la neige.
Nous pique-niquons tout près du gros cairn construit sur la crête. Il fait beau, nous sommes bien !

La boucle continue, au milieu de quantités de fleurs variées, vers le ravin de Moure la Gardure, avant de redescendre, hors sentier, sur le vallon de Chargès.
Il faut traverser le torrent que la fonte des neiges alimente bien... Alain glisse un peu et se mouille un pied, Patricia n'a pas envie de calculer et entre carrément dans l'eau avec les chaussures, et la sage Catherine prend le temps de se déchausser avant de traverser. Pas de souci pour les pieds mouillés : ils sécheront vite avec la température estivale...
IL n'y a plus qu'à suivre le sentier qui borde le torrent et qui nous ramène vers les Gourniers.
Avant le hameau, nous allons voir les Marmites de Géants et continuons sur le sentier de découverte où nous renforçons un peu notre connaissance de la flore alpine avec les panneaux explicatifs.
Une bien belle boucle à refaire !

Aucun commentaire: