Nous partons à 8h pour Jausiers et pour une rando de 1060m et 12km annoncés. Cool...
Dès le départ la rando s’allonge de près de 300m de dénivelé car nous garons les voitures avant de prendre la piste.
Mais il fait beau, on est bien et la piste permet d'échanger et de bavarder : nous sommes si contents de nous retrouver ensemble.
Le chemin est ensuite agréable dans le champ de Tir de Chanenc : l'ombre des arbres diminue la chaleur. Nous avançons bien.
Le sentier devient plus austère jusqu'à la cabane forestière de Costebelle. Puis c'est la montée au sommet de la pointe. les 1250m de dénivelé déjà gravis nous ont mis en appétit. Pause pique-nique juste sous le sommet. Nous sommes si bien dans l'herbe ! Il y a à boire et de bonnes choses à partager dès l'apéritif qui commence avec du Chorizo que Catherine a apporté. Après les chocolats nous traînons pour un début de sieste...
Nous descendons puis continuons le sentier de montée pour une très longue traversée délicate sur un terrain pas très stabilisé. Le sentier est bien étroit quelquefois... Obligation de bien regarder où nous mettons les pieds ! Bernard, qui a voulu doubler, dérape un peu... Parcours plus que sauvage.
La descente commence au-dessus du refuge ONF Belmont où nous faisons une petite pause et nous abreuvons un peu avec les gouttes parcimonieuses qui sortent de la fontaine.
Le sentier est facile dans la verdure... Mais les choses se corsent quand celui-ci disparaît, emporté par un impressionnant éboulement.
Il faut alors improviser un autre itinéraire susceptible de le rejoindre après l'éboulement. Et les grosses difficultés commencent. Le terrain est plus qu'instable : les pierres glissent sous les pieds alors que la pente est très raide. Il faut passer dans le lit du torrent des Sanières, si peu hospitalier que même l'eau l'a déserté, préférant passer, bien cachée, en-dessous ! Il y a des arbres, des branches, des pierres très instables en équilibre sur un terrain où rien ne tient. Un vrai parcours style "commando". Chacun se concentre afin de franchir au mieux tous ces obstacles. Alain, parti devant, nous montre le chemin quand nous quittons le lit du torrent.
Encore une montée et nous retrouvons le sentier. Ouf !
Il n'y a plus qu'à aller chercher dans nos réserves pour affronter une dernière montée de 160m qui nous permet de retrouver la zone de tir de Chanenc puis la piste que nous quittons pour descendre en coupant les virages.
Arrivée aux voitures à 19h05 après 9h40 de crapahut.
Dieter, Catherine et Martine et Bernard, plus courageux que les autres, vont finir la soirée au plan d'eau où ils retrouvent Sabine et Christine pour un sympathique pique-nique. Les autres ressentent comme une petite fatigue les orientant irrésistiblement vers leur lit...
Rando qui restera dans les annales !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire