Cliquer sur les images pour les agrandir |
Dénivelé:1015m
8h30 CEILLAC, encore endormi et silencieux nous accueille par une température fraiche (-8°), sous un ciel d'un bleu froid immaculé. Le soleil sera avec nous toute la journée.
Depuis la place de l'église Saint Sébastien, nous prenons la route en direction de la vallée du Cristillan. Aux dernières maisons, les raquettes aux pieds, nous cheminons sur une route enneigée, puis par un chemin d'exploitation nous nous élèvons progressivement, et atteignons les hameaux du Villard, du Tioure, passons sous les maisons du Rabinoux, traversons un bosquet de mélèzes, arrivons au pied d'une grande pente, de petits vallons successifs, et de larges bosses.
Devant nous le COL DES ESTRONQUES est là entre la Pointe de Rasis et la Tête de Jacquette. Pas une trace ne scarifie le manteau neigeux. Quel bonheur devant ce décor naturel.
La montée sera longue et pénible,surtout pour moi (Francis)
Derrière nous pas de traces, mais une véritable tranchée que nos pas laissent dans l'épaisseur de neige. Plus nous montons, plus la quantité de neige augmente, plus nous fatiguons..................
Nous sommes en risque 3, pas questions de prendre des risques démesurés, le terrain est étudié scrupuleusement, nous louvoyons énormément pour éviter les grandes pentes, nous sondons le terrain fréquemment.
Ces manoeuvres nous exténuent. J'ai de plus en plus de mal à marcher. C'est un jour sans.
ll est 13h, nous sommes à 100m du COL nous prenons la décision d'arrêter là.
Le repas est pris sur un rocher ,émergeant de la neige. Nous récupérons des efforts fournis .........., le génépi est fortement apprécié.......... Quel remontant!
14h10, nous entreprenons la descente, en nous dirigeant vers le hameau de Chalmettes.
Descente prudente, mais assez droite. Un grand moment de bonheur émaillé de belles chutes et glissades!
DURE mais belle journée.
Cliquer sur les images pour les agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire