mardi 18 janvier 2011

COL DE FONTOUSE (2289m) - LA BARRE NOIRE (2476m) en raquettes

Cliquer sur les images pour les agrandir

dénivelé :745m ou 932m  - secteur  ARVIEUX     
Le samedi 14 janvier 2011, 5 raquettistes au départ devant l'office de tourisme d'ARVIEUX.
Message radio au PGHM, et hop ! nous voilà parti.
Nous traversons la route départementale, chaussons les raquettes et prenons la direction du Furfande. Par une passerelle, nous traversons le torrent "Champ la maison". Un panneau  "Col de Fontouse" nous indique la direction à prendre. Un large chemin raide monte à  travers un mélézin. On traverse le torrent de Fontouse et, en suivant sa rive gauche on monte dans le bois de Baracou.
Quelques coulées, bien stabilisées et verglacées  nous obligent à éxecuter des  pas de géant. Après un dernier effort, la cabane de Fontouse, à peine visible sous l'épaisseur de neige, est atteinte. Petite pause réconfort!
A partir de cet instant le décor change radicalement. Un large vallon compris entre les Crêtes de la Plate, la Dent de Ratier d'un côté et la Barre Noire de l'autre, s'ouvre devant nous ..........
Nous restons figés devant tant de beauté, nos yeux, grands ouverts, observent le spectacle que Dame Nature nous offre. Pas un bruit, pas de traces sur la neige, aucune pollution sonore...........QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!!!!
Au loin, sous le soleil, le Col de Fontouse, illuminé, par les mille scintillements de cristaux de neige nous attend. En procession, silencieusement, nous posons délicatement nos pieds, au col. Il est 11h30. Le regard est dirigé vers la Barre Noire, nous croyons deviner une invitation à la rejoindre. Hallucination ou pas, nous acceptons le défi et bien sur avec  mille précautions  nous montons jusqu'au cairn sommital.
Marie-Noëlle, fatiguée par un rhume rebelle, a préféré rester au col.  Nous lui laissons la radio et lui expliquons son fonctionnement,...........au cas où    !!!!!!!!!!    En lui demandant de ne pas nous quitter des yeux. Au retour de la variante, il est l'heure de manger. Après le café, le génépi, le chocolat, et autres friandises c'est le moment  d'effectuer l'exercice recherche de victimes avec  le D.V.A.
Puis, par le même itinéraire, dans les même traces, nous retournons à la voiture, où, après un dernier effort, nous arrivons à manger un moelleux cake aux fruits confis préparé par Josiane (femme de francis)
A la prochaine sortie ....................



Cliquer sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: