samedi 16 mars 2024

Vendredi 15 mars 2024 - Costa Rouenda (2754 m). Randonnée à skis proposée par Alain et Patricia. 1080 m de dénivelé

 Participants : Sophie B, Didier P, Françoise S, Rémy V, Marcel, René, Gilles, Sébastien, Alain, Patricia.

Départ à 8h35 de Pra Paisset. Il fait très beau et nous démarrons skis aux pieds, la piste étant suffisamment enneigée (avec 2 ou 3 courts passages sur aiguilles de mélèzes...). Rémy V fait sa première rando avec nous et nous a déjà procuré une première agréable surprise en ayant prévu pour chacun un délicieux (vrai) pain au chocolat. Merci et bienvenue à lui !

Dans le si beau vallon de l'Eissalete, peu tracé vers le haut, Didier coule une bielle😞 et décide de stopper sa montée.😖 Nous continuons à bonne allure jusqu'au col où nous mettons les couteaux.


Nous sommes seuls sur l'arête qui est particulièrement facile cette année : nous gardons les skis aux pieds – avec néanmoins un court passage scabreux – et le passage impressionnant n'y est plus, re-sculpté par les corniches et le bon enneigement des crêtes cette saison.



Des nuages arrivent de l'Ubaye en même temps que nous au sommet😕 mais ils ne cachent pas le soleil...

Commence alors une très belle descente dans une épaisse couche de poudreuse. Difficile d'imaginer une aussi bonne neige avec la chaleur qu'il a fait dans la vallée les jours précédents !!! En allant bien sur la gauche, il n'y a presque pas de traces : chacun peut y dessiner les siennes : un vrai régal sur la forte pente ! 

Et le plaisir continue jusqu'en bas même si la consistance de la neige change à l'arrivée dans le Vallon de Muretier. Neige douce en cours de transformation...

Pause pique-nique sur un monticule face à la belle pente striée de jolies sinusoïdes. Après partages de chocolats et génépi, nous repartons...

Ce n'est plus de la poudreuse mais la neige continue à être agréable à skier. Pas de croûte, que de la douceur... Plus bas, dans le "goulet" de la forêt la neige est damée, sans glace. Et nous retrouvons Didier...en forme, pour terminer la descente. 

Patricia retarde le groupe avec une rencontre trop enthousiaste avec un mélèze dans lequel elle s'emmêle : heureusement, Marcel l'aide à s'en sortir !😂

13h45, nous sommes tous aux voitures et pour clôturer cette très belle rando, il y a des bières et jus apportés par Françoise : de quoi accompagner agréablement nos commentaires ravis de cette bien belle matinée. Merci !

Patricia



 



 

Aucun commentaire: