mardi 26 mars 2024

Lundi 25 mars 2024 - La Pointe des Marcelettes (2900 m) en traversée. Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 1150 m

Participants : Jean-Michel, Didier, Dominique, Daniel.

Pas de longue approche ce matin nous entrons de suite dans le vif du sujet. Regroupement quand nous arrivons au soleil à la cabane de Lamaron. 
 
 
Nous sommes seuls ce lundi matin, le replat est hyper tracé par les raquetteurs montés les jours précédents à la crête de Curlet. 
 
 
Les couteaux sont nécessaires pour monter au Pic Cascavalier et poursuivre sur la crête bien soufflée et durcie. 
 


Après une tentative de monter à skis le premier mur de la pente terminale, nous préférons redescendre 20 m en escalier afin de chausser les crampons sur un replat.
La neige est dure, nous montons tranquillement en sécurité avec les crampons. 
 



 
Nous gardons les crampons pour contourner la barre rocheuse sous les Marcellettes et retrouver la langue de neige pour accéder au sommet.
 


Photo de groupe au sommet. 
 
 
Après un pique-nique sur l'herbe nous basculons dans le vallon du Châtelard. Fini la super neige des jours passés, mais ça se ski encore pas mal.
 


Le verrou de la cascade, bien qu'enneigé, est "chaud ": le passage est étroit la neige béton et la pente raide ; mieux vaut ne pas glisser. Nous descendons prudemment en escalier. 
 
 

Ouf ! Le passage compliqué est terminé, la suite sera une formalité. 
 
 
Vue d'ensemble de notre descente. 
 

 
Il faudra attendre de meilleures conditions pour ressortir...
 
Daniel 




Aucun commentaire: