jeudi 7 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024 - Le Col du Bal (2601 m). Randonnée à ski encadrée par Sylvie, Alain D, Dieter, Alain C, Patricia. 1200 m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides encadré par Alain D : Sophie B, Marie, Kévin, Johann, Emmanuelle, Hervé, 

Groupe 2 des rapides encadré par Sylvie : Nathalie, Michel, Françoise D, Marcel, Olivier.

Groupe 3 des moins rapides encadré par Dieter, Alain C et Patricia : Joëlle, Sandrine.

Un petit tour au col du Bal un peu désordre au début : nous nous garons un peu plus bas que d'habitude (en suivant les conseils de Dieter) et mettons du temps à retrouver Sophie qui s'est garée plus haut... Avantage : nous chaussons les skis aux voitures (1417 m) et entamons la montée dans les pentes pour rejoindre la route de Narreyroux. Un déchaussage cependant car la neige manque sur la route pendant un court moment.


Le groupe 1 nous distance et nous pouvons prendre le temps de bavarder sur la looongue route menant au fond du beau vallon de Narreyroux. Il fait froid, la neige est dure...

Quand nous arrivons au départ de la montée au col du Bal, le soleil est là et la poudreuse aussi...pour notre plus grand bonheur ! Et en plus il fait bon.


Une jolie trace – sur laquelle nous prenons nos distances – nous mène jusqu'au col. Le groupe 1 a longé la crête de Plarol afin de descendre dans un goulet vierge. Certains du groupe 2 suivent un peu la crête puis s'arrêtent et après avoir dépeauté, nous entamons tous une superbe descente dans une épaisse poudreuse légère et très agréable. Un vrai bonheur ! 


La pause pique-nique se fait en face de la si jolie pente, sur une petite butte bien ensoleillée. Sylvie et Nathalie nous ont préparé et apporté des gâteaux et il y a du chocolat à partager. 

Après deux ou trois virages sur de la croûte😕, nous allons nous amuser dans la petite forêt au-dessus de la Cascade, entre les arbres relativement serrés, sur une très belle poudreuse très peu tracée. Il faut négocier au plus juste avec la pente, le relief chaotique et la végétation. Et nous nous amusons !

Puis on se laisse glisser jusqu'aux jolis chalets de Narreyroux sur une neige un peu croûtée. Pas gênant puisqu'il n'y a pas de virages à faire... 



On peut couper tous les virages de la longue piste : neige de printemps décaillée à point ! Encore un peu de piste en neige très dure puis les pentes faciles à skier jusqu'aux voitures où nous nous retrouvons tous. Pendant les commentaires joyeux sur la rando et sa très belle neige, Kévin nous régale avec une "Praluline" : top pour la "fenêtre glucidique" !😋😊. Merci !

Patricia




Aucun commentaire: