lundi 4 décembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023 - Boucle Chemin du facteur au départ de Châteauroux-les-Alpes. Randonnée pédestre proposée par Anita et Alain. 800m de dénivelé et 19 km. Durée totale 6h40

 Participants : Cathy P, Didier, Patricia, Alain, Robert, Ange, Michel H, Guillaume, Michèle, Annie L, Alain O, Nathalie, Marie, Pierre, Michel, Sylvain, Ghislaine, Françoise D, Philippe, Florence, Dieter, Alain, Anita.

Difficile de trouver des sorties en cette période : il a plu très haut et en très grandes quantités. Nous préférons rester “chez nous”, car l’état des routes n’est pas sûr après les intempéries.

C’est donc sur la place du village à Châteauroux-les-Alpes que nous nous retrouvons nombreux ce dimanche matin. Nous montons par le GR à Saint-Marcellin, où nous continuons direction le gîte de Saint-Alban. 

 



La boue n’y est pas car il a gelé cette nuit et des grandes flaques d’eau ont été transformées en patinoires. Nous poursuivons notre chemin de plus en plus ensoleillé pour arriver aux Chamousses, où nous prenons le chemin du facteur. La cascade, d’habitude modeste, a pris une taille impressionante ! 

 



Nous poursuivons direction Pont de l’Amitié sur le Couleau. Les inondations ont fait un travail inimaginable : des flancs en forêt sont descendus en emportant de grands arbres, l’eau coule partout. Nous n’avançons pas vite car devons surmonter plusieurs obstacles : ravins boueux, blocs et beaucoup d’arbres ! Nous longeons le canal et arrivés dans les champs au-dessus de Serre Buzard, nous sommes obligés de quitter le chemin pour éviter les torrents qui se sont formés partout. En traversant hors sentier nous arrivons à un endroit plus ou moins sec, au soleil et avec une vue dégagée : les montagnes sont bien blanches, mais qu’à partir de 2300 m environ.

 




 

Le piquenique est agréable comme d’habitude, voire copieux : il reste plein de bonnes choses salées et sucrées de l’AG et Françoise a fait un gâteau en plus. Nous restons un peu en profitant du soleil, pour continuer après direction St Etienne et le belvédère de Roche Rousse. De là nous descendons dans la vallée du Rabiou et rejoignons St-Marcellin et Châteauroux vers 15h30.

 



C’est là que nous apprenons que le hameau de Serre Buzard a été évacué entièrement, car des maisons menacent de s’effondrer dû à l’instabilité du sol à cause des intempéries.

Nous nous rendons compte que nous avons eu beaucoup de chance si nos habitations ont été épargnées…

 

Anita

 

Aucun commentaire: