mardi 26 décembre 2023

Dimanche 24 décembre 2023 - Point coté 2617 et arête de la Ratelle. Randonnée à ski encadrée par Alain D, Alain C et Patricia. 1200 m ou 950 m de dénivelé

Participants : Alain D, Céline, Anita, Patrick, Marie, Alain C, Patricia

6 désistements pour cette sortie veille de Noël, COVID et organisation familiale obligent... Nous démarrons de La Chalp à 8h30. Il n'y a pas de vent, il fait frais, nous sommes bien.

L'instinct grégaire aidant, les plus rapides (Céline, Patrick, Alain D), après avoir pris de l'avance, font des pauses plus longues afin d'attendre les autres. Mais, peu après le sortir de la forêt, l'envie de retourner au point coté 2617 sous lequel une superbe poudreuse les attend, nous les fait perdre de vue. Et Patrick, moins en forme car lâchement attaqué par un microbe, nous rejoint... pour aider Alain C à faire la trace !!!😆

Notre objectif, repéré lors de la sortie au Petit Parpaillon, se situe entre les points cotés 2578 et 2560. On y trouve des pentes exposées plein Nord... Cela nous fait parcourir plus de distance dans le beau Vallon Pellat.

Pas de trace de montée, il faut donc la faire. Alain C s'y colle jusqu'à ce que Patrick prenne la relève. Il y a très très peu de monde dans tout le Vallon...  Nous suivons un skieur parti à l’assaut de la Montagne Pellat par la face Ouest ! Puis ce sont nos copains, revenus de première montée, qui remontent en suivant notre trace.

Et nous arrivons sur l'Arête de la Ratelle, à droite d'une jolie corniche. Peu de vent au sommet : dépeautage sans problème...

Neige tout à fait correcte au début, pas de croûte. Puis les jolis spots de poudreuses s'enchaînent.  Quel plaisir d'y tracer de jolies courbes ! Et ce plaisir dure même jusqu'au bout du Vallon.

Pause pique-nique au soleil, en bordure de forêt sous la Crête des Charances. Bel endroit à l'écart des passages habituels et donc très peu tracé. Pas de doute, nous sommes heureux ! Personne ne boude pastis, spéculoos, papillotes et génépi...

Il y fait tellement bon que nous devons faire un effort pour repartir 45 min plus tard ! Encore un peu de poudreuse très trafolée puis nous sommes dans la neige damée de la forêt. Un peu de ski de piste...jusqu’à la Cabane des Espagnols à partir de laquelle nous nous laissons filer agréablement sur la piste de ski de fond (espace nordique ouvert depuis hier).

Toujours cette petite remontée à faire pour terminer la rando... Il est 13h20 quand nous arrivons au parking. Sur la voiture, une invitation pour aller chez Hélène et Rolland où bières et délicieux gâteaux nous attendent. Quel agréable moment nous passons en cette joyeuse compagnie ! Parfait pour une veille de Noël...