lundi 18 décembre 2023

Dimanche 17 décembre 2023 - Le Petit Parpaillon (2881 m) en boucle. Randonnée à ski encadrée par Alain D, Patrick, Max, Alain C, Patricia. 1200m ou 1400 m de dénivelé et 20 km. Durée totale 6h20

Groupes de rapides encadrés par Alain D, Patrick et Max : Charly, Arnaud, Yann, Jean-Pierre, Dominique G, Philippe L, Théo, Hervé, Ange, Annie R, Philippe R, Guillaume L.

Groupes de moins rapides encadrés par Alain C et Patricia : Anita, Sandrine, Hélène N, Françoise S, Françoise D, Nathalie, Michel, Francis, Annie L, Marie, René, Sophie B, Dieter

La promesse de superbe neige a été tenue : nous avons été nombreux à bien en profiter aujourd'hui ! Deux désistements cependant...

Trois nouveaux sympathiques jeunes randonneurs font leur première rando avec nous. Bienvenue à eux !

Départ d'Embrun à 8h et pistes de fond non encore ouvertes : il y a de la place sur le parking à la Chalp de Crévoux.

Les plus rapides partent en premier vers la Cabane des Espagnols. L'enneigement est tout à fait correct. Première pause à la Cabane (sans nom). La route du Parpaillon est encore à l'ombre, nous faisant ainsi bien apprécier le soleil lorsque nous débouchons dans le beau vallon des Eyguettes.

Surprise : de grosses et nombreuses coulées moutonnent le paysage ! Ce n'est pas habituel à cet endroit ! On se croirait dans des séracs... Les fortes températures et les pluies ont eu de l'effet...

Agréable petite pause à la Cabane des Ecuelles... Le beau vallon est bien long et dénivelle lentement. Les traces de descente sont  rares, nous faisant ainsi bien apprécier la douceur du relief...

Un groupe de rapides commence à balafrer (avec bonheur pour eux 😁) la jolie couche de neige vierge, pendant que l'autre termine son ascension du Petit Parpaillon. Ils nous renseignent en nous croisant : la poudreuse ne commence à être superbe que 150 m sous le sommet.

Les groupes moins rapides décident donc d'arrêter la montée afin de n'avoir que de la bonne poudreuse. Dépeautage à 2725 m.

Une succession de beaux virages après, nous retrouvons nos copains au col de Girabeau où ils se sont installés pour le pique-nique. Bel endroit...bien inhospitalier avec une petite bise qui y souffle. Il y fait bien froid, de quoi en dissuader plus d'un de s'asseoir. Pique-nique rapide et sur le pouce, pas du tout habituel pour nous ! Rien ne circule et les bonnes choses apportées par les participants restent dans les sacs !😥

Nathalie, Michel et Arnaud nous quittent et redescendent par la route du Parpaillon car Arnaud a mal au pied...

Repeautage afin de remonter, en suivant l'arête, jusqu'au point coté 2617. L'arête est impressionnante mais les couteaux que nous avons mis rassurent. Et la vue y est très belle !

Les derniers arrivent à 14h au sommet. Les groupes de rapides ont déjà commencé à dessiner de jolies courbes sur les très belles pentes de neige vierge : le vallon est si large qu'il y a de quoi faire (tracé à droite, nous passons à gauche...).

Dieter a pris un groupe parti en premier et tout le monde se régale. Quel plaisir ! Une vraie neige à "youyous" ! Mais les traces sont bien nombreuses après le passage du CAF Embrun !...

Quand nous rejoignons les traces de descente de la Ratelle la neige devient trafolée...forcément. Mais elle reste bonne et agréable à skier, même dans la forêt.

La Cabane des Espagnols est vite rejointe...et nous pouvons reposer les cuisses en nous laissant glisser jusqu'au torrent de Crévoux. Eh oui, il y a la petite remontée vers le Foyer de ski de fond😕 et le parking où les premiers groupes sont là... Mais il y a aussi un bien sympathique moment de convivialité qui nous attend chez Hélène et Rolland : La table de la terrasse est garnie de bières, jus de fruits, gâteaux et autres bonnes choses. De quoi accompagner nos commentaires ravis sur la jolie rando dominicale. Merci beaucoup à nos hôtes !