vendredi 21 avril 2023

Vendredi 21 avril 2023 - Sommet voisin du Pic de Foréant (3081m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1030m de dénivelé et 13,7km

Participants : Jérôme, Alain O, Françoise S, Nathalie, Micheeeeel, Olivier D, Joëlle C, Anouk, Sylvie, Alain C, Patricia...et Tao

Départ d'Embrun avancé à 7h00 pour que la neige tout fraîchement tombée soit encore bonne à la descente.

Au Pont de Lariane, nous pouvons continuer un peu sur la route mais l'épaisse couche de neige nous oblige à stopper 400m plus loin. Depuis hier midi il est tombé une bonne douzaine de cm de jolie poudreuse.

Il neige encore quand nous commençons le looong cheminement sur la route du col Agnel...skis aux pieds bien sûr ! Il est possible de marcher de front pour faciliter les papotages... Un gros groupe de 50 jeunes du SNU revient du refuge Agnel où ils ont passé la nuit. Belle expérience pour eux : certains n'avaient jamais vu la neige ! Et beaucoup découvraient la montagne.

L'itinéraire normal (Torrent du Devez) manquant trop de neige, nous continuons un peu plus loin pour monter vers La Casse Ronde. Ainsi, l'exposition change un peu...et ça change tout pour l'enneigement.

La trace est à faire bien sûr : Alain O se régale à la faire. Olivier le seconde un peu mais comme Alain O ne veut rien lâcher, nous avons à choisir entre deux traces pendant un petit moment !😂

Grande bataille entre soleil et nuages... Nous avons l'occasion de voir du ciel bleu par intermittences. Mais les nuages finissent par gagner à la fin. Nous avons néanmoins le temps de voir le paysage... Il fait chaud.

Sur la fin de la montée, nous mettons les couteaux afin de faciliter les traversées. Le sommet est atteint à 12h. Sommet sans nom, tout proche du Pic de Foréant et à pratiquement la même altitude. Un petit air frais souffle...

Pas question de tarder pour entamer la descente. La visibilité n'est pas top : limite jour blanc. Mais cela n'empêche pas Sylvie de passer devant et de nous montrer de très beaux enchaînements de virages. Pour les suivants, tout devient plus facile avec les traces...

La neige est vraiment très agréable : poudreuse un peu alourdie (mais pas trop) par la chaleur du matin, sur fond dur, et qui se laisse skier sans aucune difficulté ni piège. Nous nous régalons ...Vraiment ! Sylvie – qui a fait cette rando lundi dernier – nous emmène sur les beaux champs de neige qu'elle avait repérés. On entend les cris des marmottes qui ont fini leur hibernation.

C'est heureux et ravis de cette très belle descente que nous arrivons à la route. Les jeunes, en passant avec leurs raquettes, l'ont très bien damée : il n'y a qu'à se laisser glisser... au début. Plus loin, il faudra pousser un peu sur les bâtons😒...

Et encore plus loin, il faudra déchausser car la couche de neige matinale s'est comme évaporée !

Les voitures sont là...mais pas Tao😡... Pendant notre très agréable pique-nique avec bière de la brasserie de Saint-André, Anouk part à sa recherche : après avoir suivi une marmotte, il a suivi le deuxième groupe de 50 jeunes (du SNU) montant au refuge Agnel sur les traces de leurs copains descendus ce matin.

Nathalie C et Nathalie H nous ont préparé de délicieux gâteaux : tout le monde apprécie ! Merciiii ! Il y a aussi des chocolats...mais toujours pas de Tao😰 ni d'Anouk qui nous demande de partir sans elle... Petite fausse note de la journée. Mais tout se terminera bien Ouf !