lundi 3 avril 2023

Dimanche 2 avril 2023 - Point côté 2792 sur la crête de la Grande Combe. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1050m ou 1500m de dénivelé

Groupes 1 et 2 des plus rapides menés par Céline, Alain D et Philippe : Florence, Sylvain, Ange, Kévin, Guillaume, Hélène P.

Groupes 3 et 4 des plus contemplatifs menés par Alain C et Patricia : Alain O,  Isabelle N, Didier, Hélène N, Joëlle, Serge, Sophie T, Pascal, Anita

Une jolie couche de poudreuse tombée la nuit : nous étions nombreux ce matin à avoir envie d'aller la savourer ! Il y avait, bien évidemment, d'autres skieurs, italiens ou pas, mais aucun n'était encore redescendu, ce qui nous a valu une montée au milieu d'une grande étendue de neige absolument vierge de traces. Avec un ciel d'un bleu intense, nous étions proches du paradis...


Les groupes des plus rapides nous devancent et sont les premiers à descendre dans le vallon de l'Infernet. Après repeautage, ils nous préparent une jolie trace, bien faite, pour monter vers la crête dont les flancs sont aussi totalement vierges de traces.

Pas de perte de temps au sommet, nous les entendons descendre avant de les voir dévaler les belles pentes, chacun avec son style de "youyous". Ils arrêtent leur descente du vallon de l'Infernet à 2380m d'altitude pour repeauter direction un autre endroit de la crête (2840m).


Les plus contemplatifs ne sont pas loin derrière, chacun à son allure... La neige de la première descente est encore bien agréable malgré le soleil qui la chauffe. Nous repeautons et suivons leur trace jusqu'à la crête...en négligeant de monter sur le petit mamelon (il manque 4m) où se trouve le point côté 2792😢 : nous sommes si bien dans cet espace bien approprié au dépeautage avec de bien belles vues sur les montagnes blanchies par l'opportune chute de neige !



Alain C nous choisit une pente, bien pentue, et quelque peu impressionnante, puis chacun y imprime sa trace avec un grand bonheur ! Après le premier virage, les autres s'enchaînent sans problème tant la neige est facile et agréable à skier.


A 2500m nous retrouvons Daniel et Dominique qui nous ont devancés ce matin et qui pique-niquent après être montés à la Tête du Crachet puis à la Grande Combe. Nous nous installons à coté d'eux pour un agréable moment. Il est 12h45, l'heure de l'apéro et du déjeuner...

Nous sommes bien installés pour voir nos copains rapides dévaler une autre zone de pente, pente qui se retrouve toute zébrée de traces après nos passages...et ceux d'autres skieurs  venus dans ce beau vallon de l'Infernet.

 Il reste une courte remontée de 150m vers le vallon du Crachet, en plein soleil. De l'autre côté, l'exposition nord a bien préservé la neige qui est restée bien poudreuse.

Il faut un peu plus chercher les zones libres de traces mais nous en trouvons encore. Sur le bas, au lieu de la descente habituelle, nous passons dans la forêt et nous amusons à slalomer entre les mélèzes : un vrai régal !


Les quatre groupes se retrouvent et nous terminons ensemble cette superbe descente en très bonne neige... jusqu'à la route.


Trois délicieux gâteaux (que nous ont préparés Nathalie C, Joëlle et Hélène N) nous attendent avec des bières bien fraîches sorties des voitures de Sophie et Sylvain : de quoi accompagner agréablement un sympathique moment de partage après cette superbe rando ! Merci à tous !

Patricia  



 

Aucun commentaire: