mercredi 5 avril 2023

Mardi 4 avril 2023 - La Montagne Pellat (2675m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1020m de dénivelé

Participants : Kévin, Cathy, Agnès, Francis, Hélène N, Françoise S, Françoise D, Nathalie, Sophie T, Pascal, Serge, Ange, Joëlle C, Alain C, Patricia.

Départ à 8h pour la Chalp et le parking du pont sur le Torrent de Crévoux. Nous pouvons chausser les skis juste après le pont et les garderons aux pieds jusqu'au sommet. Bien sûr, l'enneigement (neige bien dure et tassée) est minimal au début mais il suffit pour arriver jusqu'à, la cabane des Espagnols ...si on accepte de mettre ses skis sur l'herbe ou la terre quelquefois...

Il fait très beau. La largeur de la D39T (route du Parpaillon) que nous empruntons rend les conversations faciles. Nous sommes bien !

Un peu après la Cabane, nous commençons la montée dans la forêt et dans la neige totalement vierge de traces : depuis les dernières chutes de neige, personne n'est venu par là...

La trace est donc à faire : Alain C la commence en minimisant le nombre de conversions. L'endroit est très beau... Et Ange prendra la relève jusqu'en haut : impossible de le rattraper pour le relayer ! Il faut dire que la qualité de la neige est superbe.

Quel plaisir de progresser sur ces pentes immaculées ! Chacun pense à la descente qui nous attend ! Les couteaux sont utiles vers le sommet où le vent a rendu la neige dure par endroits et, contrairement aux autres fois, nous arrivons tous à ski au sommet...à 11h30.

L'endroit n'est pas bien large pour déchausser mais nous y arrivons, les premiers laissant la place aux suivants. Les paysages couverts de neige éblouissante sont magnifiques. Deux skieurs font de jolies sinusoïdes sous le Grand Parpaillon...

Une merveilleuse descente nous attend : nous occupons toute la face. La neige est topissime ! Sur le bas, il vaut mieux choisir les pentes bien orientées N. Notre passage a laissé des traces...

Les pentes bien raides de la forêt sont aussi totalement vierges et la neige y est très agréable. Aucune rencontre involontaire avec les arbres quelquefois un peu serrés : chacun sait bien gérer ses skis...

Nous nous retrouvons tous à la cabane  pour un pique-nique au soleil, qui se termine aussi bien que d'habitude avec chocolats et génépi.

La descente continue en empruntant la pente menant à la Cabane de La Sèche. Très peu de traces...avant notre passage, neige très bonne qui se réchauffe et devient neige de printemps bien agréable, toujours facile à skier. Nous sommes sur le parcours des Fées et le suivons jusqu'au bout...quelques rares fois en poussant un peu sur les bras, puis la piste de ski de fond nous ramène aux voitures, sans efforts : il n'y a qu'à laisser glisser sans même avoir à ralentir.

Impossible de se séparer sans une agréable troisième mi-temps sur la terrasse ensoleillée d'Hélène où de bonnes bières de la brasserie de de Saint-André nous attendent. Elle est pas belle la vie ?