jeudi 3 novembre 2022

Mercredi 2 novembre 2022 - La Pointe de Rasis (2844m). Randonnée proposée par Pacou, Alain et Patricia.1045m de dénivelé et 15,5km

Participants : Pacou, Véronique, Micheline, Nathalie, Dominique, Gaëtan, Martine, Dieter, Isabelle, Alain A., Anita, Alain D., Alain C., Patricia

Départ à 8h pour le Bois Noir atteint après un assez long parcours sur bonne piste roulante. Le ciel est un peu voilé...dommage... Les sympathiques Gaëtan et Dominique font leur première randonnée avec nous. Bienvenue à eux !

La rando débute sur la route forestière de la Fontaine Rouge que nous quittons pour une autre piste, de débardage, bien raide et bien boueuse. Heureusement, les aiguilles de mélèzes tapissent la boue la rendant moins glissante.

Petite pause au col des Prés de Fromage puis une belle traversée dans le Bois des Bourrels. Les couleurs d'automne virent au roux et au brun...

Le splendide Vallon est devant nous, bordé sur la droite par la remarquable Pointe de La Selle (2745m). La plupart d'entre nous ne connaissaient ce vallon qu'en hiver. Bien belle
découverte !

Le cheminement sur bon sentier est facile. Sur le haut, la neige est là. Pas bien épaisse, juste pour le plaisir d'entendre un doux bruit agréable de crissement sous nos pas...Les gentianes printanières – qui se croyaient au printemps – ne doivent plus rien comprendre.

Après le col, joli parcours de crête facile pour aller à la Pointe de Rasis où nous ne nous arrêtons pas afin d'aller rejoindre Véro et Nathalie qui nous attendent au "col".

C'est là que nous nous installons pour le pique-nique, beau poste d'observation sur la Tête de Jaquette où nous étions vendredi dernier.

Un petit air frisquet souffle de temps en temps mais il y a de quoi se réchauffer avec toutes les bonnes choses sorties des sacs : pastis, cacahuètes, gâteau, chocolat, mirabelle et génépi.

Le retour se fait sur le même sentier mais avec une plus jolie lumière car le soleil se montre un peu. Quels beaux paysages ! Les Écrins au fond sont bien blancs...

Petite remontée pour aller au sommet Bucher (2254m) où nous faisons une petite pause. Il fait bon et nous sommes bien !

Il ne reste plus qu'à finir la petite boucle et rejoindre la fin de la raide piste de débardage. Les voitures sont là...

Une bien belle idée de rando : merci Pacou !