lundi 18 juillet 2022

Dimanche 17 juillet 2022 : Le col du Barle en boucle. Randonnée proposée par Guillaume. 1050m de dénivelé

 Participants : Guillaume, Michèle, Claude, Philippe2, Brigitte E, Florence, Philippe1, Anita, Alain2, Alain1, Patricia

Il fait frais quand nous nous retrouvons tous aux Gourniers vers 8h30. Température favorisant une allure bien rapide sur le sentier que le Piarra préserve du soleil. C'est à l'ombre de la chapelle Sain-Marcellin que le regroupement se fait car la chaleur est déjà là une heure plus tard...

Une montée au soleil nous attend quand nous quittons le sentier principal pour aller à la Nouvelle Cabane de la Vielle-Selle. Heureusement, il y a quelques arbres, petits îlots de fraîcheur où nous nous regroupons.


Plus haut, c'est un petit air frais qui ralentit un peu la sudation... La cabane est occupée mais le berger au travail quelque part... Seules deux brebis consignées dans un parc nous saluent de leurs bêlements.


Nous continuons hors sentier sur les pentes sans difficulté que doivent bien connaître les brebis. Courte pause sur la première crête, le temps de contempler le Barle (2733m) que nous ne gravirons pas aujourd'hui.

Le cheminement sur la crête puis sur des drayes est facile jusqu'au col où nous nous installons pour le pastis (avec des glaçons..mais si !) et le pique-nique. 

 Nous sommes toujours seuls depuis ce matin et savourons la vue sur les grands espaces du Champsaur et des Écrins en nommant les sommets. L'Aiguille d'Orcières est tout près de nous... Il y a des gâteaux, du chocolat et du génépi pour clore ce moment agréable et sympathique mais pas de sieste : il fait trop chaud et le soleil tape fort.


Commence alors la descente direction Clot Tourcin, hors sentier, dans les pentes herbeuses où les pieds se tordent quelquefois et que les "mous du genoux" ne savourent pas particulièrement. Aïe ! Mais personne ne se plaint...


Plus bas, nous retrouvons un vieux sentier, non marqué sur la carte mais bien tracé, qui nous ramène vers Champ Gros et le sentier principal tout près des Gourniers.


Il fait vraiment chaud, la canicule qui sévit partout en France donne soif... C'est au frais, chez Florence et Philippe que nous apprécions les bonnes bières qu'ils nous offrent pour un moment très agréable de convivialité qui clôture cette belle rando.

Patricia 




Aucun commentaire: