jeudi 30 juin 2022

Mercredi 29 juin 2022 : Le Pic de Charance (2316m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 850m de dénivelé et 14km

 Participants : Brigitte E., Françoise S., Françoise D., Rosine, Daniel, Jeanne-Marie, Francis, Claude, Micheline, Ange, Robert, Alain, Patricia

Une belle journée d'été, à l'atmosphère lumineuse et sans nuage s'annonce après la pluie salutaire d'hier. Départ pour une rando cool à 8h. Les voitures sont garées près de La Grande Cabane. 9°C au départ à l'ombre mais la température devient vite idéale quand le soleil est là.

Un beau troupeau de jeunes vaches se délecte dans la belle herbe verte et fleurie et nous savourons la douce ambiance vraiment agréable pendant la montée en forêt de mélèzes vers le chemin de ceinture.

Ange, qui fait des pas plus grands que les nôtres, devance le groupe homogène qui chemine sur cet itinéraire pas fatigant puisque presque horizontal jusqu'au Cirque de Bragousse où l'érosion travaille à plein régime pour transformer la montagne en tas de cailloux...en y mettant de jolies formes aux couleurs variées.


 

Nous savourons... Petite pause au col de La Rousse (2147m) vite atteint après une petite montée. Le ciel est d'un bleu azuréen sur lequel toutes les crêtes se dessinent nettement.

 Petite descente traversante, puis les herbes hautes cachent un peu le tracé du sentier et tout le monde se retrouve pour les derniers zigzags sous le Pic de Charance où les derniers arrivent à 11h20.


Quelle belle vue sur le si beau camaïeu de couleurs du cirque du Morgon et sur les crêtes l'entourant ! Il fait bon, inutile de se couvrir... Peut-on rêver d'un plus bel endroit pour un apéro et un pique-nique ?

Ambiance vraiment très conviviale et causante : il y a encore des gâteaux, des chocolats et du génépi à partager au dessert.

Après plus d'une heure de pause au sommet, nous entamons la descente facile jusqu'au col de la Rousse puis le chemin de ceinture...en appréciant encore la beauté des lieux.

Les vaches sont encore là quand nous approchons de la Grande Cabane. Il est à peine 14h30 quand nous arrivons aux voitures. 

Nous avons largement le temps de poursuivre cette agréable et sympathique journée à l'ombre de la jolie terrasse de Claude dont la table regorge de bières et autres boissons fraîches. La vie est belle !

Patricia



 

Aucun commentaire: