jeudi 2 juin 2022

Mercredi 1er Juin 2022 : Les Aiguilles de Chabrières par les Oucanes. Randonnée pimentée de petits pas d'escalade proposée par Alain, Isabelle et Patricia.

Participants : Brigitte, Hélène, Pierre, Michel, Claudine, Jean-Marc, Dominique, Daniel, Sabine, Patrick, Myriam, Patricia, Isabelle, Alain 3.

 

La randonnée des Aiguilles de Chabrières a été maintes fois parcourue par le CAF d'Embrun ! Mais voilà une manière plus pimentée de la parcourir : en traversant par les Oucanes ! 

Déjà le groupe part de la station de Réallon à l'envers du sens de rotation habituel. Direction Pierre Rouge ! Puis après avoir laissé à droite la cabane de Font Renarde, nous nous élevons jusqu'à la cabane des Rougnous. 

L'aventure commence ! Il faut trouver l'entrée de la Grande Crevasse des Oucanes.


C'est le moment de mettre les casques. 

On s'enfile dans la Grande Crevasse des Oucanes . On ricane, on cancane, tout le monde a la banane.

Ça monte, ça descend au milieu des rochers. Des petits pas d'escalade sont nécessaires. Les parois s'élèvent jusqu'à 20 Mètres. Il ne faut pas rater la Baïonnette. Se faufiler sur ou sous les rochers coincés dans les corridors n'est pas toujours aisé.



Le groupe sort entier de la première Grande Crevasse sans que la corde ait servi. Il y avait très peu de neige (Alain a bien taillé quelques marches avec son piolet).


Nous voilà à l'attaque du Couloir Mélines.


Seules 3 participantes ont eu la lucidité de rejoindre à ce moment le sentier habituel.Tous les autres se sont précipités dans les entrailles des Oucanes.



Bien mal leur en a pris ! Le cheminement était très chaotique ! Il a fallu sortir 3 fois la corde.


Mais l'Oucane a fini par recracher les intrus.


Tout le monde a rejoint le sommet par la voie normale.


 Un bon casse croûte et 3 délicieux gâteaux ont remis le groupe de ses émotions.


La descente de la brèche et le retour par le Serre du Mouton nous ont vite ramené à la Station. Le ciel bleu était revenu. Certains en ont profité pour parfaire leur bronzage.

Une bière "pédagogique" a achevé cette dure journée.


Isabelle




 

Aucun commentaire: