dimanche 27 mars 2022

Jeudi 24 mars 2022 : Tête de Chabrières (2745m). Randonnée à ski proposée par Sabine

Participants : Céline, Gilbert, Jeff (CAF Calanques Marseille Cassis), Johanne, Patrick, Sabine, Thierry

La Cheffe a annoncé une rando facile, et en effet, tout commence bien : équipe réduite et motivée, temps superbe, belle ambiance de la vallée du Laverq, un quart d’heure de portage seulement au départ de l’abbaye (1600 m).

Nous attaquons la montée du ravin de la Gourrée, dont l’enneigement semble acceptable… mais non, déjà il faut déchausser, dans le bien raide ! Nous alternons conversions serrées, ski sur branches et herbes glissantes, chaussages et déchaussages, jusqu’au replat du plan de Gautier. Là nous pouvons monter, dans la belle combe soutenue, orientée nord-est. La neige commence à mollir,  car la Cheffe a donné le départ un peu tard : il ne faut pas traîner ! Tant pis pour ceux qui n’ont pas le temps de boire, ou doivent grignoter en marchant… Petite pause au collet 2550, avant la belle pente finale.



La vue au sommet est à 360°, et comme il est bientôt 13h, nous cassons la croûte. La descente de la première pente est excellente, et nous décidons, au collet, de basculer côté Séléta ; la neige reste excellente, style moquette à poils longs, mais vers 2300m un large éboulis nous contraint à déchausser –15 minutes de crapahutage, gare aux genoux et aux chevilles… Puis descente un peu « sanglier » dans la forêt jusqu’à Plan bas, où la piste bien enneigée nous amène jusqu’à 1800m. Ensuite, c’est le vaste lit du Laverq, enneigé aussi, mais long et plat, agrémenté de quelques déchaussages-rechaussages… Bref, une rando un peu exigeante physiquement, qui se conclut par des bières –merci Patrick- et une petite séance de yoga –merci Céline-, au bord du lac, près du village englouti d’Ubaye.

Sabine 




 

 

 

 

 

               

 

Aucun commentaire: