dimanche 13 mars 2022

Dimanche 6 mars 2022 : Hameaux des Guions et de Champaussel. Randonnée pédestre proposée par Guillaume. Environ 900 m de dénivelé

 Participants : Guillaume, Michèle, Pierre, Michel, Claudine, Jean-Marc, Ange, Valérie, Yann, Rosine, Daniel, Anita, Alain

Belle découverte pour plusieurs d'entre nous : il y a tout près de chez nous de beaux itinéraires sympas à suivre... quand la neige manque.

Rendez-vous au parking du Leader Price d'Embrun à 8h30.

Route pour St-Crépin. Nous nous garons sur un nouveau parking tout neuf à la sortie du village. Il fait froid, nous mettons gants et bonnets.

La balade commence par le sentier des genévriers thurifères qui permet de découvrir l'étonnante thuriféraie de Saint-Crépin, et son arbre emblématique, "l’Éléphante" ou "la Mère", dont l'âge est estimé entre 10 et 14 siècles.

La randonnée se poursuit en direction du joli hameau bien restauré des Guions. Belle vue sur la vallée de la Durance.


Nous partons vers le Nord, sur une piste forestière récente, et nous arrivons à la maison de la nouvelle micro-centrale hydroélectrique.

De là, nous prenons un sentier qui s'oriente dans la combe du torrent de Pra Reboul.

Le sentier est à l'ombre, il y a encore un peu de neige, et des plaques de verglas. Passages très glissants juste avant la traversée du torrent obligeant les randonneurs à beaucoup de concentration afin d'éviter les glissades malencontreuses.



Nous arrivons à Champaussel. Nous discutons du séisme de la nuit avec une personne qui restaure l'ancienne ferme.

Nous montons vers le Nord-Est pour atteindre une croix dans la forêt. Là, nous partons plus à l'Est, en direction de la Côte de Peyre Non.

Plus loin, nous rejoignons une piste forestière. En marchant vers le Nord, nous apercevons un jeune loup sur la piste !

Nous l'avons vu avant lui ; peu après il s'enfuit dans la forêt.

Pique-nique à l'altitude 1648 m, dans un virage de la piste et au soleil, qui ne déroge pas aux habitudes conviviales que nous apprécions tous.

Redescente par un sentier vers le Sud-Sud-Ouest, puis, après quelques passages dans la neige, nous rejoignons aux Gorgeras une piste forestière en zigzags.

Nous descendons ensuite au Sud, pour revenir en vue de Champaussel.

De là, nous descendons par un sentier raide en lacets pour atteindre Pra-Reboul.

A Pra-Reboul, nous traversons la N94 par un passage sous la route, et rejoignons les Gravières.

Nous passons aux Fangeasses, puis regagnons la gare de St-Crépin, puis le parking. Bière chez Anita et Alain, et nous regagnons finalement Embrun.

Avec le texte et les photos de Pierre





 




 






Aucun commentaire: