lundi 17 janvier 2022

Vendredi 14 janvier 2022 : La Coupa. Randonnée à ski proposée par Max. 1282m de dénivelé


Avec Max, un brelan de dames : Hélène, Sabine et Céline
Sortie initialement prévue, L’aiguille d’Orcières,

Grace à Sabine et Max, nous avons opté pour La Coupa (2628 m) au départ d’Archinard.
Orientation Nord, dénivelé1030m, pente avoisinant les 35° dans le couloir de montée sur environ 200 m.

Départ du parking d’Archinard (-3 degrés) ; nous ne sommes pas les seuls… Nous partons vers 9h35 en longeant le torrent d’Archinard dans la forêt, nous avons le sourire car la neige est là. La forêt se clairsème et laisse place à un beau vallon avec à l’Est La Motte (2439 m), SE le Barle (2733m), plein Sud les crêtes de Malamorte, La Coupa en visu et à l’Ouest La Grande Autane (2782 m).

Nous apercevons déjà de très belles traces symétriques montant directement au sommet de La Coupa mais nous préférons tracer dans un petit vallon plus proche du col de Rouannette et repérons un second petit vallon à peine emprunté pour la descente. Nous nous relayons en montée, couloir avec une belle neige fraiche.

 

Les 100 derniers mètres sont souffles tendus, nous mettons les couteaux.

12h15 à peine, nous sommes au sommet, pas un pet d’air, il fait bon, le panorama sur La Pousterle, les Gourmiers… est magnifique mais nous ne nous attardons pas car le petit couloir de poudre nous attend et nous filons avant le groupe de trentenaires affutés qui nous succède.
Superbe descente, « sur piste » pendant 100 m, puis nous encapons le vallon et nous régalons dans une neige de cinéma et beaucoup de bonheur.

 

A 2250m nous cassons une graine sous le col de Rouannette, avant de repeauter pour aller chercher la crête à 2470 m plein Est. Superbe paysage de dunes de neige…

Descente par un vallon où la neige est moyenne puis très correcte vers les 2200 m ; ensuite on doit rejoindre le torrent et nous prenons un petit couloir 35° en faisant attention de ne pas trop prendre de requins.  

Une fois le couloir passé, c’est excellent :  neige "de cinéma " jusqu’au torrent. Nous terminons la descente sur une neige damée sur un parcours gymkhana dans la forêt, esthétiquement irréprochable.

Retour à la voiture vers 15h  

Merci à Max, Sabine et Hélène pour cette belle journée !

Céline




Aucun commentaire: