mercredi 5 janvier 2022

Mercredi 5 janvier 2021 : Tête du Crachet. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 900m de dénivelé

 Participants : Isabelle, Alain3, Olivier, Françoise D, Christian F., Arnaud, Michel, Alain1, Patricia

Départ à 8h30 pour aller goûter la poudreuse que la météo annonçait pour ce matin tôt. Première sortie de la saison au Crachet : le manque de neige puis le réchauffement nous en avait dissuadés.

Soleil et nuages au départ puis beau soleil puis...beau jour blanc. Pas trop grave pour la montée... Et puis il y a quelques éclaircies afin de nous laisser admirer le paysage (manquant de neige...) puisque les rares skieurs partis juste devant nous ont fait une trace originale sur la crête. Merci à eux.

Certes, la couche de poudreuse n'est pas épaisse, 10cm vers le sommet, moins sur le bas, évidemment...

Michel a des problèmes de peaux qui ne collent pas (GRRR) et ont tendance à se mettre à côté de ses skis. Dépannage avec une peau de secours mais il en aurait fallu deux...

 

La peau réchauffée ne tenant pas malgré les bons soins, il abandonne vers 1600m et nous continuons sur la crête vers le sommet.

La dernière montée ne tente pas tout le monde : brouillard, enneigement insuffisant. Nous sommes trois à déchausser au petit collet pendant que les plus courageux continuent leur ascension vers le sommet peu accueillant et bien venté.

Nous ne voyons plus du tout le relief et guettons l'éclaircie...qui arrive finalement assez rapidement.

Les traceurs sont déjà descendus et nous ont laissé deux belles traces très opportunes qui nous aident au début.

La neige est superbe : belle poudreuse sur fond dur et lisse. Un régal ! Nous restons dans les vallons où aucune pierre ne vient attaquer nos skis. La visibilité est tout à fait revenue, le ciel redevient bleu et le froid arrive. Nous avons récupéré Michel qui avait continué de monter en escalier pour se réchauffer...

 

Plus bas, la belle poudreuse recouvre un fond dur et très trafolé mais bizarrement le ski reste agréable, grandement facilité par cette neige fraîche.

Sur le bas, les herbes affleurent : la couche de fond est vraiment peu épaisse ! Les faces sud sont presque totalement déneigées au col.

Le vent qui a chassé les nuages fait à présent fumer les crêtes : il fait bien froid. Il est environ 13h, la cabane des Ponts et Chaussées va nous protéger pour le pique-nique que nous prenons debout...Trois gâteaux et des papillotes le clôturent bien agréablement.

C'est chez Françoise que nous passons tous une bien sympathique troisième mi-temps devant cafés et bières. Merci pour l'accueil !



.

Aucun commentaire: