lundi 17 janvier 2022

Dimanche 16 janvier 2022 : Crête de la Pousterle et vers les Parias. 930m ou 1100m.

Participants : Christian, Jean-Jacques, Nathalie, Michel, Anita, Daniel, Marie, Guillaume, Michèle, Hélène

Encadrants : Dieter, Isabelle, Alain1, Alain2, Alain3, Patricia

L'indélogeable anticyclone nous procure encore un temps splendide... Il fait déjà bon quand nous retrouvons nos amis aux Gourniers à 9h00.

Départ skis aux pieds du parking. Il faudra les enlever sur la petite pente avant d'arriver sur les prés vers le hameau des Tomelles.

Quand nous passons à l'ombre de la forêt, les polaires ressortent des sacs. On comprend pourquoi la neige y est bien conservée...

Magnifique vallon du torrent de la Gorge encadré par la crête de Malamorte au nord et le Pénas au sud !

Le soleil finit par sortir de derrière les montagnes et embellit le paysage. Le passage du verrou n'a jamais été si facile : superbe trace de montée et aucune trace des descente pour l'abimer. Pas de glace, que de la bonne neige ! Nous apprécions...

Le relief particulier du cirque entre Fleurandon,  Parias, Pousterle et Pénas, est  bien mis en valeur par une très belle couverture de neige vierge griffée par seulement une trace de montée et quatre de descente. Nous savourons...

Le groupe des plus rapides mené par Isabelle et Alain nous a devancés pour aller vers deux "cols" de la crête puisque la Pousterle n'est pas accessible à cause du gros manque de neige : le vent a "bien" travaillé... 😖

Les moins pressés vont soit à un col, soit à l'autre et nous nous retrouvons pour une descente agréable et en neige poudreuse un peu tassée vers des rochers à 2245m, site choisi pour le pique-nique.

Alain3 est parti devant avec son groupe qu'il emmène pour une rapide montée de 150m vers les Parias. La trace est à faire : quelle chance ! Promesse d'une superbe poudreuse vierge pour y dessiner de belles sinusoïdes. Pas question d'aller au sommet bien trop dégarni...

Nous sommes au spectacle tout en dégustant gâteaux et chocolats (Ferrero ou suisse) et nos amis nous rejoignent. La descente reprend après le génépi partagé avec tous.

D'abord le long vallon très peu pentu où on se laisse aller avec plaisir, le passage du verrou...qui sera moins beau après, hélas...puis de belles pentes à savourer avec toujours de la bonne neige, trafolée après la jonction avec le Pénas mais toujours facile à skier.

Les cailloux nous obligent à déchausser un moment sur le chemin avant d'arriver aux Tomelles puis c'est sur nos skis que nous arrivons aux voitures, ravis de notre belle journée.

Isabelle et Alain ont apporté de quoi arroser cette belle rando : bières, cidre et jus de fruit accompagnés de tout ce qu'il faut, nous attendent sur une table au soleil. La vie est belle !