jeudi 6 janvier 2022

Jeudi 6 janvier 2022 : Le pic de Foréant (3081m). Randonnée à ski proposée par Max. 1100m de dénivelé

Ce matin, Hélène, Françoise S, Cathy, Jean-Jacques, Jean-Michel, Patrick et Gilbert veulent m'accompagner pour aller voir du côté de Foréant la belle neige soufflée par le vent, nettoyée par la pluie et la chaleur de la semaine dernière.

Qu'à cela ne tienne, je prépare la course avec idée de descendre côté nord afin de rejoindre les lacs de l'Eychassier avec retour par le col homonyme.
La météo prévoyait un vent de 30 à 40 km/h avec des températures bien fraiches et, celle-ci ne s'est pas trompée.

Malgré cela, tous les participants sont prêts pour relever le défi.
Après quelques génuflexions et échauffements, nous attaquons la montée sur la route du col Agnel.
Les secteurs Sud/Est sont exempts de neige.
Nous prenons doucement de l'altitude.
Enfin, nous quittons la route et, nous contournons les plaques d'herbe. Vers 2600m, on a la neige en continu. Les secteurs Ouest ont l'air un peu plus fournis.
Nous voyons au loin notre but et les sommets environnants fument ; de temps à autre, des bourrasques nous surprennent.

Chacun traine sa misère en silence, les truffes sont bien rouges🤪.
Il fait tellement froid que certaines peaux font la grève du zèle mais, après avoir négocié avec insistance le participant réussit à repartir.😊

Notre entreprise n'est pas compromise encore que....les crêtes sont pelées.
Malgré cela, nous accédons au col et après avoir déchaussé certains feront le sommet pendant que d'autres iront voir le couloir tant convoité.
Les conditions n'étant pas optimales, nous préférons faire demi-tour et entamer la descente.
Nous allons trouver de tout : de le neige dure, de la poudre tassée, des vallons bien skiant jusqu'à 2500m et tout en secteur Ouest.

Pas du ski 5* mais tout de même de quoi se défouler.
Enfin, on entend les ventres de certains crier famine, il est temps de s'arrêter au soleil et de casser la croute.
Comme d'hab, l'un va sortir ses papillotes, l'autre son chocolat et, pour bien finir, un bon digestif.

Nous voici repus, il ne nous reste plus que le dernier secteur à couvrir qui nous semble plus problématique.
En cherchant bien entre les rochers, les touffes d'herbe, nous réussissons à rejoindre la route en faisant quelques virages dans de la neige légèrement croutée, ventée, soufflée.....
Chacun y va de son style et tout se passe bien😊.
Les derniers kilomètres se font tranquillou bilou et nous rejoignons les voitures.
Les copains ont la banane. L'essentiel est là.
Vu les conditions, si mère nature ne nous fait pas cadeau de quelques flocons... Ça va être difficile de trouver du bon ski.
Malgré cela, vivement la prochaine !