samedi 22 mai 2021

Vendredi 21 mai 2021 ( jour 21, semaine 21, année 21, siècle 21 ! ) : le col de Bragousse. Randonnée proposée par Anita. 1460m de dénivelé et 20km

 Participants : Brigitte, Micheline, Dieter, Guillaume, Michèle, Patricia, Ange, Pierre, Michel, Anita.

Nous partons du Lauzet sur Ubaye direction Col de la Rousse pour pouvoir passer devant la belle cascade du ”voile de la mariée”, qui est évidemment très puissante vu les pluies des derniers temps. 

Le soleil nous accompagne et très vite nous nous mettons en mode été. Nous montons à une belle allure et arrivés à la bifurcation pour Parual, Dieter part en éclaireur pour nous confirmer qu’il est possible de traverser le ruisseau de Sause. Après consultation démocratique, nous décidons de prendre cette boucle là, même si cela ajoute du dénivelé et de la distance. Nous arrivons tous à traverser le torrent, certains quand-même en se mouillant les pieds. Le sentier monte en forêt pour nous laisser la belle surprise du belvédère de Parual avec ses primevères et les montagnes enneigées de l’Ubaye. 

Une petite pause pour grignoter et nous continuons sur le sentier qui est parfois difficile à repérer. Quand nous quittons la forêt, la crête se montre encore bien enneigée et nous continuons jusqu’à un beau replat qui donne grand faim à certains… C’est vrai qu’on est encore au soleil mais les nuages annoncés pour l’après-midi arrivent. Donc nous décidons de pique-niquer avec apéro, dessert, café…mais pas de sieste car le vent se lève, les nuages arrivent et on a encore du chemin à faire. 

Nous laissons tomber le plan original de monter hors sentier, cela nous prendra trop de temps et peut-être encore des surprises de neige. Donc nous continuons sur le sentier jusqu’au panneau qui nous laisse le choix : monter au col ou entamer la descente ? Nous avons déjà plus de 1200 m de dénivelé au compteur, mais cela ne nous décourage pas et nous continuons à monter, pendant que les nuages deviennent plus menaçants et le vent plus froid.

 Arrivés au Col de Bragousse, vu le vent, les nuages et l’altimètre qui dit que nous avons fait 1420 m de dénivelé, personne n’a encore envie de monter les 50 derniers mètres en traversée pour aller au col de La Rousse. Nous décidons de descendre, aussi car Micheline a un rendez-vous à 17h30 à Embrun. La descente se fait à un bon rythme et nous admirons les cascades qui se montrent dans leur élément préféré : un printemps bien humide.

 

Arrivés aux voitures, nous avons 1460 m de dénivelé et 20 km au compteur. Nous nous dépêchons pour rentrer à Embrun, où Guillaume invite ceux qui ont encore le temps et l’énergie pour boire une bière chez lui…fin agréable d’une longue mais très belle journée.

Anita


 

 

Aucun commentaire: