samedi 22 mai 2021

Mercredi 19 mai 2021 : La Montagne de Céüze. Randonnée proposée par Guillaume. 950m de dénivelé et 16,5km

 "Une légende raconte qu’en 1900, les villageois de Manteyer énervés par les nombreuses attaques de loups, décidèrent de mettre le feu à la montagne de Céüse. Dans la falaise, un passage étroit aurait été épargné par les flammes. Les loups auraient pu prendre la fuite par ce chemin escarpé... Le Pas du Loup."

Légende peut-être mais ce beau passage gazeux sera l'un des moments forts de la randonnée de ce jour.


Départ du col des Guérins, par une météo somme toute agréable pour une belle balade autour de la Montagne de Céüze. Le sentier nous mène d'abord au pied de la corniche où l'on peut admirer des grimpeurs à l'ouvrage dans ce haut lieu de l'escalade.
 

Cheminement ensuite jusqu'au Pas du Loup.
Ce passage, un peu exposé mais très bien équipé en câbles, permet de rejoindre la corniche supérieure.


Il ne reste au groupe qu'à gravir les dernières pentes herbeuses jusqu'au Pic de Céüze. Le panorama à 360° est superbe du Ventoux aux Ecrins en passant par le  Dévoluy...
 

Nous pique-niquons en contrebas. Lisa & Manu, nos futurs jeunes mariés, nous régalent d'une petite Clairette apéritive. Tradition oblige, la farandole des desserts et des liqueurs clôture ce bon moment.
 
 
Le périple continue en bordure du vide, puis dans une combe, jusqu'à une courte vire.
Passage en haut des cascades, puis nous entamons la descente, par un sentier raide et technique qui nous mène jusqu'au pied de celles-ci.
 
 
Un beau sentier ombragé puis une piste forestière nous ramènent au point de départ.
 
 

Encore une belle randonnée et pour beaucoup la découverte de Céüze.
 
Guillaume 



Aucun commentaire: