jeudi 6 mai 2021

Jeudi 6 mai 2021 : Tentative sur le Glacier Noir. Randonnée à ski proposée par Patricia. 620m de dénivelé

 Participantes : Isabelle, Françoise, Nathalie, Patricia 
 
Une expérience très heureuse lundi avec une superbe poudreuse fraîchement tombée nous a donné envie de renoncer à ranger les skis. Et si on retournait au Glacier Noir ? Pas de portage, paysages splendides... Oui mais la météo ? Jeudi semblait le jour le moins mauvais de la fin de semaine... Ce matin nous étions donc quatre "filles" motivées pour un départ à 6h.
 
Le pré de Madame Carle étant accessible, la marche d'approche s'en trouve raccourcie d'un km. Nous ne sommes pas seules. Nous démarrons en même temps que les équipes de Benoit en stage de ski-alpinisme.
Début de montée bien convivial, avec du soleil et un tas de choses à se raconter. Évidemment...
La couche de nuages se densifie inexorablement mais n'atteint pas (encore) notre moral. 
 
Au moment d'accéder au Glacier supérieur, sur la très forte pente en neige profonde et poudreuse, des problèmes de couteaux puis de fixation récalcitrante – non résolus malgré l'extrême gentillesse d'Isabelle – ajoutés à l'imminence de la venue du jour-blanc avec le ciel entièrement couvert, finissent par nous faire douter quant à notre envie de poursuivre la course.
 
Il fait froid, la neige commence à tomber finement... Nous dépeautons puis entamons la descente avec très peu de visibilité et...rencontrons les deux équipes de Benoit ayant aussi renoncé à leur course à cause d'un très fort vent balayant le glacier supérieur. Pas de regrets : (quand ça veut pas...) 
 

La descente se poursuit, pas-mal-du-tout, avec une visibilité revenue, de la neige facile et agréablement douce. Nous n'avons pas tout perdu. Surtout avec le confortable et agréable pique-nique au chaud dans le beau chalet d'Isabelle où il ne manque qu'un distributeur de tickets permettant de prendre son tour pour parler ! 😂 Nous avons tant de choses à nous dire...
 

Dernière rando à ski ???
Patricia

 

 

Aucun commentaire: