samedi 15 mai 2021

Vendredi 14 mai 2021 : La crête de la Rortie en boucle. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 900m de dénivelé et 15km

 La chance sourit à ceux qui y croient ! Certes, ceux qui y croyaient et qui s'étaient levés ce matin n'étaient pas nombreux, mais aucun n'a regretté de l'avoir fait malgré les annonces de risques de pluie.

Départ tranquille à 8h30 pour Pallon où nous garons les voitures avant de commencer notre boucle sur la route puis sur le GR 653D qui nous emmène, par une agréable montée au soleil, jusqu'au très joli col de l'Aiguille.

 

Chaque côté révèle de beaux points de vue : sur les restes de l'ancien lac glaciaire de Freissinières d'un côté et sur la Roche-de-Rame de l'autre. Petite descente à l'ombre avant de remonter dans de belles formations rocheuses pour suivre la crête de la Rortie. Le ciel est bleu mais les nuages arrivent peu à peu, suffisamment nombreux à la fin pour nous dissuader de poursuivre notre balade jusqu'au joli lac des Lauzes où il aurait été agréable de pique-niquer.

C'est  donc au "point de vue" côté 1763 que nous faisons notre pause même s'il n'est pas encore midi. La vue sur les sommets encore bien enneigés de l'Aiguillas (2823m) et, plus loin, sur les petit et grand Pinier est belle. Le soleil arrive à percer les nuages de temps en temps pour aider le pastis à nous réchauffer. Après les différents desserts habituels, nous repartons sans traîner, la pluie étant annoncée pour le début d'après-midi. 

La relative fraîcheur de la température autorise une allure rapide qui ne nous empêche pas d'apprécier fleurs et paysages. Les tempêtes hivernales ont mis à terre de nombreux arbres, nous laissant le choix de les contourner ou de les enjamber.

Aux Aujards, un nouvel itinéraire (sur l'ancien GR) plus direct est  trouvé après un ratage de regroupement... 😅

Après les Roberts où nous nous retrouvons, il ne reste plus qu'à suivre le long sentier passant au pied de la Grotte des Vaudois puis, par les Costes du Plan, jusqu'à Pallon.

Et pour arroser le "non-arrosage" par la pluie jamais venue sur nous (mais bien présente sur les montagnes alentour), Anita invite notre petit groupe à passer un bien agréable moment devant des bières, belle occasion de revoir Alain2 que son genou empêche encore de randonner. 

Patricia


 

Aucun commentaire: