jeudi 24 septembre 2020

Mercredi 23 septembre 2020 : Méale, Croix des Enfers et Pic Haut. 1200m de dénivelé et 17km

 8 participants : Françoise, Lisa, Micheline, Claudine, Jean-Marc, Nicolas, Jeff, Patricia 

 Eh oui, il y avait moyen de passer à travers les gouttes ce mercredi ! Et même de profiter d'une belle journée automnale avec d'harmonieux nuages décorant un beau ciel bleu pour le plus grand plaisir de Jeff, notre photographe venu randonner.

Départ à 7h30 afin d'optimiser la journée et de permettre à certaines de satisfaire au mieux leurs obligations.

 C'est dans le hameau du Haut-Forest que nous garons les voitures et entamons l'agréable montée par le sentier de la Platrière  qui nous emmène en 1h50 (malgré les savoureuses tentantes framboises) au sommet du Méale (2426m). Il fait beau et bon, la vue sur notre jardin (Grand Vallon, Lac, Mont Orel, Pic Saint-André et de Chabrières... ) occupe nos yeux pendant que nous faisons une longue pause bavarde en appréciant les paysages.

 La descente vers la longue crête est pleine de pièges glissants avec les dernières pluies : les pantalons reviendront quelque peu boueux !

Viennent ensuite de doux petits vallonnements herbeux, puis une crête et un sommet sans nom (2451m) sur lequel nous nous regroupons avant de redescendre pour aller chercher la pente menant à la Croix des Enfers (2524m). Au passage, aucun sommet n'est oublié...
 
 
La caillouteuse Croix des Enfers est un beau point de vue sur le Pic Haut (2518m) et sa prairie sommitale. Il est 11h30 lorsque nous y arrivons et nous installons confortablement près de la croix pour le pique-nique.
 
 
Françoise -qui fête son anniversaire- est assaillie de coups de fils qui ne perturbent en rien nos discussions. Nous sommes vraiment bien !
 
 
Après Figolus et chocolats, nous entamons la descente en shuntant les sommets visités à l'aller jusqu'au Méale.
 
 
La descente se fait dans la forêt et en faisant une petite boucle... et une remontée avant de retrouver notre itinéraire de montée.
 
 
Pas de temps à perdre quand nous arrivons aux voitures, un peu avant 15h : Françoise et Micheline ont des obligations...
 
 
La petite mousse d'Athéna sera donc servie en petit comité...mais aussi avec de grandes discussions bien agréables.
 

 

Aucun commentaire: