jeudi 3 septembre 2020

Dimanche 30 août 2020 : Rando « cool » au pic de Charance proposée par Sabine

Participants : Bernard, Claudine, Christine, Françoise, Guillaume, Jean-Marc, Michèle, Sabine, Babeth et Nicolas nos invités marseillais… et Ange et Hélène qui nous rejoignent opportunément pour le pique-nique.


  Rando « cool » pour courageux, car les fortes pluies de  la veille et de la nuit en font hésiter plus d’un ! Et en effet, le départ de la Fontaine de l’Ours (1560m) est très humide et frais : on ne sait trop si les gouttes tombent du ciel ou des sapins détrempés…


Nous empruntons le confortable sentier de Charance, qu’il faut se décider à quitter pour une sente humide qui court dans l’herbe, droit vers le sommet encore embrumé. La sente devient de plus en plus caillouteuse et raide, voire incertaine, mais un cairn ou deux nous rassurent : nous sommes bien sur un itinéraire. Un couloir d’éboulis, puis de petits gradins dans une pente d’herbe raide, nous conduisent rapidement à la croix sommitale (2316m).

Le ciel ne se dégage pas encore, et le vent est froid : nous renonçons à l’extension possible vers la tête de la Vieille -on ne verrait rien-, et entamons la descente vers la Baisse, facile mais en terrain bien gras.

Le soleil s’impose enfin, à point nommé comme nous arrivons sur une jolie terrasse adaptée au pique-nique, face au cirque de Morgon, quasiment désert pour une fois.


En balade digestive, ou comme lot de consolation –la tête de la Vieille émerge seulement des nuages-, nous nous offrons le pic Martin Jean, joli sommet qui nous permettra de totaliser 900m de dénivelée : une vraie rando « cool » cette fois.


Les mousses et le Kéfir nous sont offertes par le couple présidentiel, au soleil et avec vue imprenable sur les sommets du jour.

 

 

 

Aucun commentaire: