mardi 22 septembre 2020

Dimanche 20 septembre 2020 : Col de la Gardette et crêtes de la Fourche

Participants : Alain, Bernard, Catherine, Christine, Claudine, Florence, Guillaume, Jean-Marc, Michèle, Patricia, Philippe, Régine (CAF de Lyon), Rosine, Sabine, Vincent

La météo de ce dimanche étant difficile à décrypter, il a fallu revoir les objectifs : le projet « Rochemelon » a dû être abandonné au profit des arêtes de la Fourche (ou de l’Essillon) (1200m plus bas et deux heures de route en moins…), avec extension jusqu’aux Aiguilles de Chabrières si le temps le permet.

Malgré tout, la bonne humeur est là et un soleil timide nous accompagne pendant la montée, très champêtre dans les mélèzes et les colchiques, au col de la Gardette, au départ des Chirouzes (1454 m). Le parcours sur les crêtes (2308 m), succession de bosses herbeuses ou rocheuses, nous offre de belles vues, vers l’est, sur les proches sommets – Pousterle, Barle, Aiguille d’Orcières, Diablée, Mourre froid - , « faits » ou non « faits » mais bien tentants… en revanche le ciel est très noir vers le sud-ouest, on ne voit rien et il fait lourd.

 Quand nous arrivons face au lapiaz spectaculaire des Aiguilles de Chabrières, celles-ci s’enveloppent de brume : redoutant l’orage, nous décidons de renoncer au sommet. 

Nous redescendons au col, à flanc, par le versant nord, puis prenons le temps de pique-niquer, car le temps semble tenir, un vague soleil se montre encore : la Cheffe maugrée de ne pas être allée au sommet… 

La descente du col s’effectue sans encombre, à travers l’alpage, où certains admirent de sculpturales vaches brunes, tandis que d’autres ramassent quelques rosés des prés.


 
A 15 heures, nous sommes aux voitures, et il ne pleut toujours pas. C’est 10 minutes plus tard, comme nous débarquons chez la Cheffe pour la traditionnelle mousse, que se déclenche l’averse tant redoutée : c’est ce qui s’appelle passer entre les gouttes !

 


 


 

               

Aucun commentaire: