dimanche 24 février 2019

Dimanche 24 février : Le Dos de Chameau. 1250m de dénivelé. Rando proposée par Philippe.



10 participants : Florence, Nathalie, Michel H, Elodie, Thibault, Dominique, Hélène, Ange, Patrick. 
6 Encadrants : Philippe, Michel R, Daniel, Alain2 Sabine, Alain1, Patricia.

Départ bien matinal à 7h ce matin ! Direction le Laverq pour aller faire ce "Dos de Chameau" dont Philippe nous avait parlé l'an dernier lorsqu'il nous avait emmenés à la Tête de Balaour. 
Après être allé reconnaître la course la semaine dernière, il a estimé -à juste titre- que les conditions étaient parfaites pour faire une jolie boucle en montant par la face nord et en descendant par la face sud.
Les commentaires - plus que satisfaits et enthousiastes - des participants tout au long de la course ont dû finir de le convaincre, nous l'espérons, de la réussite de l'entreprise.



Au-dessus du Pont De Baud, nous prenons la route forestière qui va vers Peynier. Celle-ci, enneigée et même bien glacée, n'est pas si facile à grimper : seul le 4x4 de Michel H parvient à aller jusqu'au bout ...avec ses pneus neige cloutés. Les autres véhicules trouvent à se garer et tout le monde se rejoint après un kilomètre pour 100m de dénivelé.


La montée se fait majoritairement à l'ombre, au frais, ce qui n'est pas désagréable, surtout quand le rythme est soutenu.
Certains mettent les couteaux, d'autres attendent pour les mettre plus loin.
Les paysages sont magnifiques, et le soleil les illumine par moments.

L'ascension de l'arête est bien raide mais ne pose aucun problème... D'autant plus que la plupart ont mis les couteaux.



Nous laissons nos skis pour les derniers 100m à grimper - sur neige et/ou terrain caillouteux - jusqu'au sommet (2596m).



Chacun prend son temps pour admirer le fabuleux panorama. Quel bonheur ! 




Nous redescendons un peu sur la crête pour notre habituel pique-nique pendant lequel les bonnes choses à boire ou à manger circulent. Ambiance très détendue avec un temps absolument splendide. 





Mais il ne faut pas trop traîner car la neige se réchauffe...


Après avoir retrouvé nos skis, nous entamons la descente par une pente quelque peu impressionnante. Certains hésitent avant leur premier virage...ou même après les suivants... Pas étonnant, l'inclinomètre indique 42° à un moment. On peut estimer que les 45° y étaient quelquefois.





Mais les conditions de neige étant bonnes, chacun arrive sans encombres au point de ralliement après une série de très beaux virages...jouissifs.
C'est drôle comme tout le monde a l'air heureux !





Que d'exclamations pour exprimer le plaisir que nous prenons !

Encore quelques virages dans cette neige de printemps souple et pas désagréable du tout à skier, avant de prendre le sentier qui passe dans la forêt, pour filer à une bonne allure jusqu'aux voitures. Les cuisses rouspètent un peu quelquefois, surtout lorsqu'il faut un peu freiner. Le dernier tronçon est en glace vive et il y a des restants de sablage que les skis n'apprécient guère.
Mais le sourire est sur tous les visages.

Retour à Savines pour y laisser nos amis Philppe et Florence...après avoir partagé un pot amical dans le bar "La Combe d'Or"

Merci Philippe pour cette magnifique rando !!!  Vivement la prochaine ...

Patricia.








Aucun commentaire: