lundi 9 juillet 2018

23 et 24 juin 2018 : bivouac vers le lac de l'Ascension.

22 participants : Guillaume et Michèle, Florence et Philippe, Daniel et Dominique,  Jean-Michel et Nadine, Arnaud, Nathalie et Michel, Patrick et Janine, Martine,  Mylène, Claire, Dieter, Bernard, Anita et Alain2, Alain1 et Patricia. 

Pour le traditionnel bivouac de la saint Jean habituellement organisé par Sabine, RDV est donné aux participants à 13h30. Arnaud ne terminant son travail au Mac'Do qu'à 15h, nous partons sans lui et ses parents, direction la Roche de Rame pour aller jusqu'au Lauzet.
Certains, ayant respecté la barrière posée devant la piste de gauche, ont un long et pénible trajet à faire avec des cassis anormalement profonds qui s'attaquent aux châssis des voitures.

Répartition est faite des charges à transporter. Eh oui, vouloir faire du feu et des grillades à plus de 2300m nécessite du portage ! Dieter nous à préparé une douzaine de fagots de bois pour le feu. Outre les chipolatas et merguez, il y a le charbon de bois et le grill à transporter.
Et nos participants ont vaillamment ajouté ces charges à leur sac que de lourdes bouteilles ou des bonnes choses à partager avaient déjà bien alourdis. 
Il fait assez beau. Nous ne regrettons pas que les nuages cachent le soleil car la montée est rude jusqu'au collet du Peyron et s'il fait moins chaud, la fatigue est moindre.

Philippe, Alain, Guillaume et Patrick arrivés plus tôt redescendent afin de porter les sacs des dames les moins rapides. Quelle gentille attention !
Du collet, la vue embrasse tous les lacs. Après observation de la zone proche du lac Escur où nous avions l'intention d'installer notre camp, un autre endroit plus plat est choisi. Nous nous dirigeons vers lui. 
Après l'installation des tentes nous partons à la recherche de la source du Serre Duc indiquée sur la carte. Tout en remplissant un jerrycan nous  apprécions la qualité de cette eau délicieuse. 
Arnaud et ses parents sont enfin arrivés et installent leur tente. Florence et Philippe gonflent des ballons qu'ils installent entre 2 bâtons. ..
Et c'est l'heure de l'apéritif.
Dieter installe un fût de 5 L de bière à la pression. Cacahuètes et noix de cajou, olives et savoureux cake salé de Martine, délicieuse terrine et saucisson préparés par Jean-Michel, chacun a apporté de quoi grignoter ! Guillaume a préparé un punch qui est bien vite liquidé après qu'il l'ait rafraîchi dans la neige.
Un foyer est installé sur des pierres près du lac et le feu est allumé. Alain, Patrick et Jean-Michel s'en occupent et préparent des braises.
Les saucisses sont installées sur le grill. 

Pendant ce temps un choeur des montagnes commence une prestation plus que sympathique pour fêter l'anniversaire de Patricia. Comme ils n'ont pas eu le temps de répéter la chanson préparée par Anita, c'est une belle et touchante cacophonie -évoquant un conseil des ministres (comme dit Michel)-qui résonne dans la montagne. La bière nous ayant déjà bien désinhibés, l'ambiance est au top !
Il y a même des bougies sur un gâteau au chocolat ! Et toujours les ballons qui dansent. Quand le CAF Embrun fait la fête,  il ne manque rien... Moment très chaleureux !
Les saucisses cuisent... Jean-Michel en sort dautres de son sac sans doute emprunté à " Mary Poppins". Il a même emporté des pommes de terre rocaille à réchauffer dans la braise pour tout le monde ! Comment tout cela tenait-il dans son sac à côté d'une bonne bouteille de vin blanc ? 

Bonne organisation de nos chefs cuistots qui ont fait en sorte que toutes les grillades soient prêtes en même temps ! 
Et pour accompagner le chaleureux repas devant le feu, vin rouge, rosé ou blanc coulent à flots. Bernard sort un délicieux magnum de Fronsac après le Saint-Joseph de Michel ... 
Claire, Mylène et Patricia ayant préparé tant de gâteaux, Janine réserve le sien pour dimanche. 
Pas de souci pour la digestion : limoncello de Guillaume et Nathalie, génépis de Patrick et Patricia, il ne manque rien !

Le ciel est dégagé et la lune nous éclaire. Il fait bon, surtout devant le feu. La nuit est belle...
Claire et Nathalie animent la soirée avec des jeux où tout le monde participe. 
Merci à elles !
Quelle ambiance et quelles parties de rire ! 
Il est 23h30 quand nous regagnons nos tentes.

La fraîcheur de la nuit en incommode certains, mais dimanche tous se retrouvent d'excellente humeur auprès du feu qui crépite pour un petit déjeuner dans un cadre montagnard très agréable. 
Le ciel est un peu nuageux...
Départ à 8h pour aller sur le pic du Haut Mouriare. Philippe et Florence ont attaché les ballons sur le sac de Patricia. ..
Nous passons non loin d'une source où certains vont faire le plein.
L'ascension se fait sur un sentier bien raide et caillouteux avec des passages délicats qui en incommodent certaines. Rien ne tient, mais que la vue est belle sur les lacs de l'Ascension !

Le sommet est bien étroit et escarpé mais chacun arrive à trouver une place...sauf Alain1 qui va sur le sommet d'à côté, en contrariant ceux qui ont peur pour lui...
La descente est encore plus délicate que la montée mais nous arrivons tous sans problème jusqu'au camp pour le démonter. 

Quand tout est rangé c'est l'heure du pique-nique où nous pouvons finir de vider les bouteilles. Jean-Michel sort de son sac Mary Poppins un plateau de fromages à partager ! Et il y a encore la tarte de Janine et du gâteau de Mylène... Heureusement que les digestifs sont encore là !

Nous repartons en suivant le torrent de l'ascension : très joli sentier passant dans des gorges !
Quelques gouttes commencent à tomber. Puis la pluie s'intensifie un peu et nous oblige à nous protéger. Mais elle ne dure pas et nous enlevons bien vite nos vêtements imperméables nous tenant trop chaud.
Petite remontée de 130m dans le bois du Puy et nous arrivons sur la piste qui nous ramène au Lauzet.

Embrassades très chaleureuses après tous ces excellents moments passés ensemble et pas de 3ème mi-temps aujourd'hui car il faut tout ranger... Mais avant il faut aussi descendre la piste sur laquelle un pneu de la voiture de Michel se déchire, perturbant quelque peu le retour sur Embrun.

Merci à tous les participants qui ont rendu ce bivouac si festif et chaleureux.
RDV pour celui du solstice de 2019 en espérant que Sabine sera à nouveau des nôtres !

Aucun commentaire: