lundi 9 juillet 2018

Vendredi 29 juin : Randonnée à la Pointe de l'Eyssina (2837m). 1166m de dénivelé et 13,4 km


8 participants : Anita et Alain2, Philippe et Florence, Martine, Jeff, Alain1 et Patricia.

Départ à 8h30 pour la Chalp de Crévoux malgré un ciel bien couvert.
Nous suivons le sentier qui va vers le torrent du Crachet et atteignons le lac que nous voyons enfin bien rempli : il est bien plus beau ainsi !
Festival de jolies fleurs !
Nous n'avons pas chaud ce qui nous permet d'avancer rapidement jusqu'au col du Crachet. Les pentes sont bien raides de l'autre côté, ce qui explique que certains soient impressionnés par elles en hiver, skis aux pieds...

Nous suivons la crête de l'Eyssina qui nous emmène jusqu'à la pointe après une petite escalade facile...mais qui laissera des souvenirs sur le genou de Florence avec une superbe estafilade causée par une pierre très coupante et agressive. Philippe lui fait un joli pansement et nous pouvons admirer le panorama sur "nos" montagnes. Florence n'a pas du tout perdu son sourire ni sa bonne humeur !
 

Elle boîte un peu dans la descente un peu délicate mais ne ralentit pas du tout le groupe.
Nous perdons rapidement de l'altitude et retrouvons quantité de fleurs dont Jeff – qui se met en mode prof de SVT – nous donne le nom et les explications ! Nous apprécions beaucoup même si cela fait un grand nombre de noms à retenir : coronille, ceyreste, Lotier corniculé, renoncules, violettes, odoriférantes daphnées, hélianthèmes... Et j'en oublie.
Merci pour ce cours très pédagogique ! Cerise sur le gâteau : les nuages ont laissé la place au soleil.
 

Nous retrouvons le sentier de montée et les voitures, suffisamment tôt pour que Martine puisse aller à la Poste.
Philippe accompagne Florence aux urgences de l'hôpital d'Embrun pendant que les autres se retrouvent chez Patricia et Alain pour commencer à se désaltérer devant de bonnes bières belges en les attendant. C'est avec un superbe bandage cachant six points de suture que Florence et Philippe nous rejoignent pour un bien agréable moment de partage. 
 
Paricia
 

Aucun commentaire: