lundi 2 avril 2018

Mercredi 28 mars 2018 : tour du Pelvas. 1300m de dénivelé. 13km de distance


10 participants: Dieter, Florence, Philippe, Daniel, Dominique, Alain2, Françoise, Auréliano, Alain1, Patricia.

Météo mitigée qui ne nous décourage pas. Départ à 8h (après le changement d'heure) pour La Monta, ce qui nous oblige à patienter un bon quart d'heure après Aiguilles, devant le feu qui régule la circulation sur la piste remplaçant la route sur laquelle la montagne s'écroule inexorablement.

Nous démarrons du parking devant l'église et montons en suivant plus ou moins le GR5 jusqu'à la crête de la Jouna.
Nous montons un peu trop haut emportés par l'élan..

.
Alain2 nous attend plus bas, nous le rejoignons et commençons la descente. Ce n'est plus la même neige que celle de dimanche même si elle n'est pas mauvaise. Les pentes s'accentuant, nous descendons un par un, puis nous regroupons et repeautons afin de commencer la montée vers le col d'Urine. Le ciel s'est couvert... Et nous retrouvons le vent au col, ce qui nous dissuade d'y faire la pause pique-nique prévue.

Sans dépeauter nous descendons un peu puis traversons les grandes pentes en direction du collet du Pelvas. La faim nous tenaille, pause très attendue pour se rassasier, ce que nous faisons en 2 groupes. Florence a préparé un délicieux cake aux carottes.

Dernière montée vers la crête que nous atteignons rapidement.

la descente se fait bien même si la neige en cours de transformation n’est pas spécialement au top.
les pentes sont très rapidement dévalées. Nous allons vers le vallon du torrent de la Bataille et finissons entre le gîte et l'église vers 14h30.
Nous avons bouclé le tour en 5 heures.

C'est chez Françoise que nous nous retrouvons pour la troisième mi-temps devant de bonnes bières. Anita nous rejoint afin de partager ce moment très sympathique de convivialité.

Aucun commentaire: