jeudi 19 avril 2018

Dimanche 15 avril 2018 : Crête de Dormillouse (2680m) 900m de dénivelé et 15km de distance


16 participants: Dieter, Guillaume, Mali, Michel, Bernard, Christine, Daniel, Rosine, Claire, Nathalie, Michel, Arnaud, Bernard Tre, Marie-Hélène, Alain, Patricia. 

Départ à 7h30 pour aller à Brunissard où nous nous garons facilement puisque la station de ski de fond est fermée.
Il fait beau, doux mais avec quelques nuages et il n'y a pas le vent qui soufflait à Embrun

Comme d'habitude la montée commence avec une belle convivialité, la piste de ski de fond facilitant grandement les conversations.
Nous arrivons vite à Pra Premier où nous faisons un premier regroupement.


Le beau groupe continue dans le vallon qui longe la crête de Combe la Roche en direction du Collet.

Petite descente pour aller rejoindre le torrent du Sellat dont nous suivons le vallon quelque temps avant de bifurquer plein Nord vers le pic des Chalanches.
La montée est agréable, chacun va à son rythme...

Nathalie, Marie-Hélène et Rosine préfèrent s'arrêter au pied de la dernière pente ne sachant pas encore qu'elles ont bien raison de stopper là.
Le reste du groupe continue jusqu'à la crête de Dormillouse de laquelle nous pouvons admirer un magnifique panorama sur les Ecrins (où le ciel est superbement bleu...) et sur les montagnes alentour.
Pour nous pas de chance : le ciel est voilé. Et bien que la luminosité soit là elle n'empêche pas le jour blanc. On ne voit plus le relief sur la première et belle pente où la neige a pourtant l'air si facile et agréable à skier.

Chacun fait comme il peut (et certains ou certaines peuvent très peu !) pour rejoindre ceux qui attendent. Chutes, hésitations, dérapage, descente en escalier...il faut bien arriver en bas. Moment pas agréable du tout ! Lorsqu’il est impossible de distinguer le haut du bas, ni si on est à l'arrêt ou si on avance, les vertiges sont là et l'équilibre n'y est plus.
Finalement nous nous retrouvons et repartons derrière Dieter qui lui n'est pas trop gêné et arrive à skier normalement. En le suivant nous y arrivons puisque chacun sert de repaire au suivant.
Tandis que nous descendons, le jour blanc disparaît et nous arrivons sans encombre jusqu'à Pra Premier où nous nous installons pour le pique-nique.
En face Sud la neige est devenue très très molle... Il fait chaud et le ciel est dégagé.
Les salades d'été sont revenues au menu et Bernard nous régale avec une bonne bouteille de vin qu'il a portée.  Au dessert nous avons le plaisir de déguster de délicieux gâteaux préparés par Claire et Rosine.
Après café et génépi, nous repartons pour une descente très facile sur la piste qui nous emmène aux voitures.
Certains se retrouvent chez Christine et Bernard pour de sympathiques bières et conversations partagées. Tout ce qu'il faut pour ne garder qu'un bon souvenir de cette journée en très bonne compagnie... et dans un joli coin du Queyras.

Aucun commentaire: