samedi 7 avril 2018

Dimanche 1er avril 2018 : tour du Brec de Chambeyron. 1300m de dénivelé et 20,4 km


15 Participant: Dieter, Guillaume, Florence, Philippe, Alain2, Patrick, Daniel, Dominique, Hélène, Marie, Auréliano, Jean-Luc, Alain1, Patricia.

Départ matinal à 7h30 pour un très beau tour ce dimanche de Pâques. Ciel sans nuages mais température plus que fraîche avec -10°C au départ à Fouillouse.
Nous chaussons à la sortie du village et commençons la longue montée en pente très douce du vallon du Riou de Fouillouse. Passage devant les ruines du fort de Plate Lombarde puis direction Pas de la Couletta. Obligation de se rhabiller tant il fait froid avec le vent qui souffle. Onglée garantie et bonnet obligatoire.


Pas d'arrêt au col trop inhospitalier, nous poursuivons jusqu'au col de la Gypière (2927m) où un arrêt pique-nique s'impose.
Par chance il y fait bon. Le vent n'a pas franchi la frontière. L'Italie tient ses promesses de "dolce vita".

cela fait encore un très beau groupe réuni pour un agréable moment de partages : Piña colada attendue de Nathalie pour commencer, et pour finir gâteau au chocolat de Florence, muffins chocolat et noix de coco de Patricia concurrencés par de multiples chocolats avant le génépi.
Les batteries sont rechargées, on peut repartir pour une jolie descente de 630m environ avant de repeauter et de monter vers le col de Stroppia. (2865m) où nous retrouvons le vent sur nos montagnes françaises...

La première pente est bien pentue mais la neige est bonne, les virages s'enchaînent assez agréablement.
Dans le vallon de Plate Lombarde elle est encore plus facile, en cours de transformation...
Il n'y a plus qu'à se laisser glisser rive gauche du Riou de Fouillouse jusqu'à l'église sous laquelle nous remontons ...en escalier et en transpirant avant de retrouver la route sur laquelle nous arrivons à skier jusqu'au parking...en visant bien.

Il est près de 16h. Magnifique tour pour une splendide journée, mais pas le temps hélas de la savourer devant des bières...


Aucun commentaire: